Pêche du black-bass en baitfiness, une technique moderne et payante

Traquer les gros black-bass au baitfinesse © Olivier Lalouf

Le baitfiness consiste à utiliser un ensemble baitcasting, canne et moulinet à tambour tournant ultra léger. C'est une technique récente, qui a vu le jour au Japon et qui se développe depuis environ 10 ans pour capturer les black-bass de fin de saison souvent difficiles à leurrer.

Le baitfiness, c'est quoi exactement ? 

Le baitfiness n'est pas une technique, mais plutôt une méthode de pêche. Elle a pour vocation première de leurrer les black-bass difficiles avec du matériel léger, mais certains pêcheurs l'ont adapté aussi pour la perche. 

On parle de baitfiness, "finesse", qui désigne la légèreté de l'ensemble. L'objectif est assez évident, il s'agit de leurrer des carnassiers difficiles et très sollicités. 

On présente des leurres de petites tailles sur des montages légers en exploitant les avantages qu'offre un ensemble casting. Le constat est que pour duper des poissons difficiles et éduqués, réduire la taille du leurre, affiner et alléger le montage et présenter un leurre le plus naturellement possible permet d'inciter les prédateurs à passer à l'attaque. 

Le matériel doit être irréprochable
Le matériel doit être irréprochable

Un matériel de qualité irréprochable 

La particularité de cette méthode, consiste en une pêche légère à l'aide d'un ensemble casting et non avec un ensemble spinning plus traditionnel. Le matériel est très spécifique. 

La canne casting doit être très légère et d'une puissance maximale de 7 grammes. Son action sera progressive et sa sensibilité chirurgicale. Sa tenue en main est plus confortable que celle d'une canne spinning classique. 

Il faut également un moulinet adapté et spécifique. Ces moulinets sont très aboutis et souvent onéreux. Il est possible de les customiser, notamment la bobine afin de gagner en poids, et donc, en distance de lancer. 

Traditionnellement, la pêche à l'aide d'une canne casting est associée à des pêches relativement lourdes. La masse du leurre entraîne la rotation de la bobine et le déroulement du fil lors des lancers. Plus le leurre est lourd, plus l'inertie est grande, favorisant ainsi le bon déroulement du fil. 

Dans le cas du baitfiness, le leurre se veut léger et l'inertie faible. Il faut une bobine, des roulements et un frein de lancer parfaitement adapté à l'emploi des leurres légers. 

Le moulinet peut être garni de tresses de 6 ou 8 lbs ou de fluorocarbone jusqu'à un diamètre de 24/100. 

Le fluorocarbone est plus facile à prendre en main, car il s'emmêle moins que la tresse et se démêlera donc plus facilement. Il offre en revanche moins de sensibilité. Attention à ne pas dépasser ces résistances au risque d'ovaliser la bobine allégée et affinée à l'extrême sur un gros poisson. 

Notre technique de pêche demande un peu de pratique et d'expérience. Elle possède quelques inconvénients qu'il ne faut pas négliger. Elle offre également beaucoup d'avantages. 

Les lancers précis sont récompensés
Les lancers précis sont récompensés

Une pêche qui comporte des avantages et des inconvénients

L'utilisation d'un tel ensemble permet d'accroître la sensibilité, ce qui explique qu'on l'utilise sur des poissons difficiles. Les animations doivent être chirurgicales et la détection de la moindre touche optimale. 

Les lancers sont très précis et les posés du leurre délicat pour ne pas éveiller la méfiance des poissons éduqués. D'une simple pression de la gâchette, à une seule main, on contrôle la descente du leurre en permanence. La réactivité est accrue, la prospection est plus méthodique et plus rapide. 

Les lancers peuvent s'enchaîner plus rapidement avec plus de précision. Par ailleurs, on retrouve l'effet treuil et la sensation de puissance propre au moulinet à tambour tournant, qui possède plus de couple et qui permet un ferrage appuyé et l'extraction autoritaire des prédateurs de leurs repères. Un vrai plus, sachant que finalement, on traque de beaux poissons avec des petits leurres. 

Enfin, par rapport à un ensemble spinning de puissance équivalente, le combo casting sera plus léger. 

En effet, l'équipement pèse parfois moins de 230 g. Une vraie plume pour un confort et des sensations maximum. 

Une pêche qui n'éveille pas les soupçons des carnassiers
Une pêche qui n'éveille pas les soupçons des carnassiers

Technique, vous disposez d'un large panel

Les techniques employées sont des pêches light, initialement destinées aux black-bass : micro jig, light texas, wacky... 

Le baitfiness permet de pêcher sur le fond et grâce à la sensibilité, il est possible de faire évoluer le leurre de manière très précise en gardant un contact permanent avec lui et en le faisant évoluer naturellement près du fond. Les Lancers sont précis. Il est possible de peigner méthodiquement une zone déterminée ou un poste marqué. 

Le leurre atterrit délicatement dans l'eau sans éveiller les soupçons des carnassiers réticents. 

Les pêches légères aux crankbaits ou aux poissons nageurs sont aussi indiquées lorsqu'il faut battre du terrain. Le baitfiness permet d'enchaîner les lancers et d'avoir une cadence de prospection intéressante. Par ailleurs, le couple offert par le petit moulinet casting est pertinent pour ramener sans effort de petits leurres qui exercent une forte traction dans la ligne. Enfin, le baitfiness permet des ferrages appuyés, car toute la main enveloppe le moulinet. Même sur un ensemble baitfiness, la sensation de puissance dégagée par l'ensemble est réelle et bien perceptible. 

 

Plus d'articles sur le thème