Quelles zones privilégier ?
Il est bien connu que la liche est un poisson que l'on ne retrouve pas partout. Elle a tendance à se diriger vers les embouchures de petits et grands fleuves pour se nourrir des proies qu'elle peut y trouver. Bien évidemment, les grands fleuves concentrent plus de grands poissons que les petits, mais si l'on souhaite s'attaquer à des poissons de petites tailles, les deux zones seront intéressantes. Les grandes plages de sable et les ports exposés à la mer sont également des zones de chasse que la liche apprécie particulièrement. C'est un poisson qui se déplace beaucoup, il ne faut donc pas hésiter à parcourir de grandes distances pour trouver les poissons actifs.
Stratégie de pêche
Lorsque l'on souhaite cibler la liche du bord, quelques points importants sont à connaître. Premièrement, les petites liches sont des poissons très agressifs lors de leurs périodes d'activité, mais peuvent être totalement invisibles lors des moments de faible activité. C'est également un poisson qui se déplace en petits bancs (2 à 3 individus généralement) et la concurrence alimentaire qui se crée les rend d'autant plus agressives.
Il est très important de pêcher rapidement, car une animation trop lente résulte souvent en un refus spectaculaire puisque la liche tourne très rapidement autour du leurre sans s'en saisir si ce dernier ne lui plaît pas. On retrouve souvent la liche dans peu d'eau, en vadrouille, à la recherche d'une proie facile. Certaines plages peuvent être peu profondes sur de longues distances, il est donc important de pêcher le plus loin possible et d'atteindre des distances de lancer allant jusqu'à 70 mètres.
Les leurres à privilégier pour rechercher les liches du bord
Si l'on part du principe que l'on va cibler des poissons de taille modeste, nous n'avons pas besoin de nous encombrer de cannes ultra puissantes et de leurres de grande taille. Le but de cette pêche est de privilégier le nombre de touches, il nous faut donc des leurres capables de nager rapidement et de se lancer loin. Pour les adeptes du leurre de surface, des poppers et des stickbaits allant de 7 à 11 cm pourront convenir, bien qu'ils soient difficiles à lancer. Mes leurres préférés sont sans aucun doute les casting jigs et les poissons nageurs coulants. Ces deux leurres se lancent à très bonne distance, peuvent pêcher près du fond ou près de la surface, mais sont surtout capables de nager à haute vitesse.
Une pêche qui apporte beaucoup de sensations à pratiquer en no-kill pour laisser les poissons grandir.