La pêche du thon rouge nécessite un réel investissement financier. Toutefois, les moulinets à 1 000 euros ne sont pas à la portée de chaque bourse ou en adéquation avec le nombre de sorties annuelles. Lorsque l'on sait à quel point le matériel est mis à rude épreuve dans cette pratique, il n'est alors pas toujours aisé de choisir son moulinet. Voici mon retour d'expérience sur les dernières années.
Le Stella 20 000 de Shimano
Nous pouvons le dire d'emblée, il s'agit là de la Rolls des moulinets pour la pêche du thon rouge aux leurres. Nous sommes plusieurs à le posséder dans mon groupe d'amis et aucun d'entre nous n'a été déçu ou n'a rencontré un quelconque problème avec ce modèle. Le frein est puissant et régulier et la douceur de rotation n'a pas d'équivalent chez la concurrence. Cependant cette perfection à un prix (globalement 1 000 euros) que tout le monde ne peut pas se permettre ou n'accepte pas d'investir pour quelques sorties dans la saison. Cependant, si vous êtes un pêcheur régulier, soigneux et passionné, ce moulinet est fait pour vous !
Le Saragossa 20 000 de Shimano
Il s'agit là du premier moulinet que j'ai possédé pour là pêche du thon rouge en Bretagne. Il s'agit d'un moulinet abordable en termes de tarif (environ 300 euros) et qui respire la solidité et a fait ses preuves dans les mains de nombreux pêcheurs depuis son apparition sur le marché. Sa douceur de rotation n'est pas équivalente au modèle précédent évidemment, mais il demeure très agréable en main.
Son frein, annoncé à 20 kg, est suffisant pour combattre les gros thons, mais manque toutefois de linéarité lorsqu'on le pousse dans ses derniers retranchements. Mais si comme le commun des mortels vous ne dépassez pas les 14-15 kg de puissance de frein, vous ne serez pas confrontés à ce petit défaut.
Il s'agit d'un modèle sérieux, fiable et éprouvé pour se lancer dans la traque du thon rouge aux leurres.
Le Saltiga Expedition de Daiwa
Le Saltiga expédition ne fait pas partie de mon attirail, mais j'ai cependant beaucoup pêché avec celui d'un ami. Il s'agit ici aussi d'un modèle haut de gamme qui a fait ses preuves dans toutes les eaux du monde et qui ne souffre d'aucun défaut si ce n'est son prix (environ 1 000 euros). Le Saltiga respire la solidité et semble ne pouvoir jamais être mis en défaut. Il est fluide à la récupération et son frein est puissant, fiable et progressif. La qualité a encore une fois un prix, mais vous serez sûr de ne pas être déçu en choisissant ce modèle.
Le Daiwa BG MQ 20 000
Le Daiwa BG MQ 20 000 est un moulinet d'entrée de gamme pour la pêche du thon rouge (entre 200 et 250 euros selon les revendeurs), mais qui fait le travail sans aucun problème sur nos les gros thons. Au-delà de son prix, à son actif, il peut se vanter d'un poids relativement léger (860 grammes) pour un moulinet de cette taille. Evidemment, il n'a pas la douceur de rotation des modèles supérieurs, mais n'a rien à envier sur ce point au Saragossa par exemple. Cependant, son frein qui demeure suffisamment puissant pour nos pêches manque de régularité et de précision dans les réglages.
Après deux saisons d'utilisation, je dois reconnaître qu'il ne m'a jamais trahi et qu'il ne s'est jamais retrouvé en défaut face à des poissons allant jusqu'à 150 kg. Il s'agit là d'un très bon modèle pour un pêcheur occasionnel.
Le Twinpower 14 000 de Shimano
Il s'agit là du plus petit modèle que je possède pour la pêche du thon rouge en Bretagne. Dans mon groupe d'amis, nous sommes trois à avoir choisi ce moulinet pour un usage très spécifique, à savoir lancer des leurres de petites tailles (50 grammes) en PE8 ou pêcher sur des chasses où les poissons identifiés semblent de petites tailles (entre 50 et 80 kg).
Autant le dire de suite, avant les premiers poissons, j'étais un peu inquiet du comportement et de la longévité de ce modèle au cours de la saison. Néanmoins nous avons combattu de nombreux spécimens au cours de l'été avec ce moulinet et il a répondu présent sans montrer aucunes traces de fatigue.
Annoncé à 25 kg de frein, celui-ci est réellement puissant et progressif. Avec des réglages compris entre 12 et 15 kg, il s'est montré très performant et nous a permis de pêcher efficacement sur des poissons allant jusqu'à 80-100 kg. Nous n'avons ferré aucun poisson de taille supérieure avec ce modèle, mais ce n'est pas pour cet usage que nous l'avions choisi.
Lorsqu'il s'agit de lancer des leurres toute la journée, son poids de 660 g associé à une canne plus légère (PE 8) offre un confort de pêche incomparable. Sa douceur de rotation apporte aussi un grand agrément de pêche tout aussi appréciable lorsqu'il s'agit d'animer des leurres de 50 g.
Il s'agit là d'un moulinet fiable et agréable pour la pêche du thon rouge lorsqu'il est nécessaire de pêcher petit et que la population de poisson présente sur zone semble être de taille raisonnable.