Une saisonnalité particulière
Le sud de la France n'est pas particulièrement réputé pour son grand nombre de fleuves en activité constante, hormis le Rhône. À l'approche de l'automne, les premiers épisodes pluvieux arrivent et il est donc temps de surveiller les petits fleuves qui sont souvent à sec durant l'été. Lorsque l'eau douce commence à se jeter dans l'eau salée, une grande quantité de poissons remonte le courant pour y trouver une nourriture abondante. Les premiers jours après une grosse pluie ne sont pas toujours les plus propices, car l'eau se retrouve trop teintée et chargée de débris qui nous empêchent de pêcher. La patience est de rigueur puisque 3 à 4 jours suffisent pour que l'eau redevienne assez claire et que les poissons aient eu le temps de se déplacer.
Des espèces nobles et combatives
Il n'existe qu'un certain nombre d'espèces de poissons de mer capable de survivre dans une eau saumâtre voire totalement dépourvue de sel. Parmi ces espèces, on retrouve généralement le loup, la daurade, le marbré et les différents mulets. Bien que l'on puisse penser que seul le loup puisse être pêché au leurre, il est également possible de pêcher les daurades et les marbrés avec des leurres souples ou durs.
La taille moyenne des poissons est généralement faible, mais nous pouvons facilement cibler les plus gros individus en utilisant des leurres de plus de 7 cm, car les poissons trophées fréquentent également les mêmes zones. Les daurades et les marbrés sont souvent des espèces que l'on rencontre sans les chercher, mais un petit leurre animé en grattant le fond vous permettra de les cibler facilement.
Les leurres à avoir dans sa boite
Les estuaires nécessitent de savoir s'adapter rapidement aux conditions de pêche pour capturer du poisson. L'objectif est d'avoir une petite boîte de leurres complémentaires pour faire face à toutes les situations.
En ce qui concerne la pêche du loup, les stickbaits et les shads montés pour le buzzing sont parfaitement adaptés aux zones peu profondes ou encombrées. Il faut également avoir quelques leurres durs, si possible des jerkbaits dans des tailles allant de 5 à 9 cm, suspending ou coulant pour les zones profondes. Des leurres souples classiques de 5 ou 7 cm, montés sur des têtes plombées de 5 grammes seront parfait pour peigner dans les courants créés par le fleuve. Enfin, vous pouvez vous munir de casting jigs d'environ 10 grammes pour prospecter rapidement et à bonne distance.