Outre les mouches, il est important de les utiliser à bon escient, c'est-à-dire en fonction des conditions, mais aussi avec les soies adaptées par rapport aux postes et aux profondeurs où se trouvent les brochets.
1-Imitation de perche
Les perches représentent des proies faciles à trouver qui cohabitent très souvent avec les brochets que ce soit en plan d'eau, en lac ou en rivière de deuxième catégorie.
Elles font donc partie intégrante et représentent une proportion non-négligeable dans le régime alimentaire du brochet.
Il est donc bon d'en avoir toujours avec soi et les utiliser régulièrement tout au long de la saison.
2- RH ou Red head
Cette mouche appelée aussi Marlboro du fait de sa couleur n'a pas son pareil pour déclencher les brochets. C'est une de celles que j'utilise très souvent en début de partie de pêche ou lorsque rien d'autre ne fonctionne. Elle peut être montée de différentes manières. Ici, j'utilise du nayat et du bucktail. Les matériaux de base pour les mouches à brochet. Une tête large permet de déplacer de l'eau et de créer de nombreuses vibrations que captent la ligne latérale et les pores sensitifs de notre carnassier d'eau douce.
3-Wiggle tail
Les « tail » ou queues, sont des appendices que l'on peut rajouter sur nos montages. Arrivés depuis une dizaine d'année, ils permettent de créer des mouches plus grandes, de générer des vibrations proches d'un leurre (comme un twist ou grub) et apportent un plus en d'approche pour le pêcheur à la mouche. On les retrouve de plus en plus fréquemment dans les montages des aficionados du brochet.
Ces queues existent de différentes couleurs et formes et offrent des possibilités infinies.
Petit bémol, elles sont plus difficiles à lancer. J'emploie généralement une soie de 9 voire 10 dans ce cas.
4- Bufford Rose/jaune
Les buffords sont des mouches montées en bucktail inventées par différents monteurs américains dont Bob Popovic, que ce soit pour le brochet commun ou le « musky ».
Elles offrent l'avantage, de par sa tête massive en poil de cervidé, de générer des grosses vibrations et de permettre à la mouche de se désaxer sur des tirées et rélâchés.
Je les utilise de plus en plus et j'affectionne leur légèreté, leur nage erratique, mais aussi l'eau qu'elles déplacent, qui attire les brochets de loin.
5- Bait fish chartreux
Le chartreux est une couleur qui fonctionne très bien par eau froide et/ou teintée.
Elles sont généralement UV donc, les poissons les voient de loin, même par faible luminosité.
Ce montage dit « holo » (montage en bucktail inversé) permet d'obtenir une tête large et volumineuse, en prédator dubbing, qui, une fois encore, déplace beaucoup d'eau et donc créée des grosses vibrations tout en pouvant désaxer la nage de la mouche, ce qui plaît énormément au brochet.
Bon montage et bonne fin de saison brochet à vous !