1) Utiliser des hameçons simples
Les éclats de peinture et la marque circulaire sur les côtés des leurres sont des conséquences typiques de l'usage d'hameçons triples ! Cette peinture rayée peut être un point de départ pour que le reste s'écaille et s'enlève facilement.
Les hameçons simples sont nettement moins néfastes pour la peinture des leurres.
De plus, lors du stockage, les hameçons triples vont rayer et peuvent déchirer les queues des autres leurres en contact alors que les hameçons simples font moins de dégâts.
Si le passage en hameçons simples n'est pas envisageable, il existe des capuchons de protection pour hameçons triples, qui protègent les pointes lors du stockage.
2) Protéger les queues souples
Une boîte refermée sur la queue souple d'un leurre ou un mauvais stockage peut avoir rapidement raison d'elle. Sans elle, le leurre perd tout de suite de son réalisme, de son intérêt et sa nage peut en être altérée. Il faut faire attention à bien positionner les leurres dans la boite, avec la queue placée à plat, et non pliée.
Une autre solution est de retirer les queues lorsqu'elles ne sont pas collées, pour les stocker à plat séparément, et de les installer à chaque utilisation.
3) Ne pas les entrechoquer
Quand on y regarde de plus près, il arrive bien souvent d'avoir des leurres d'abimés alors qu'ils n'ont même pas vu l'eau. Garder la boite moulée d'origine ou les stocker dans une boite adaptée permettra de les protéger durant le transport.
S'ils sont entrechoqués ou écrasés entre eux, alors, le vernis et la peinture peuvent se dégrader. Il faut donc bien équilibrer ses boites, sans les surcharger, ni les sous remplir.
4) Surdimensionner la résistance de ligne
Lorsque l'on pêche avec des hard swimbaits, la discrétion n'est pas la priorité, donc il ne faut pas lésiner sur la résistance de ligne.
Lorsque l'on vise le brochet, pour les leurres en dessous de 100 grammes, un nylon de 40/100 à 45/100, ou une tresse de 40 à 60 livres permet de les sécuriser. En ce qui concerne le bas de ligne, il est possible d'utiliser du titane ou de l'acier, dans des résistances de 30 à 40 livres.
Pour les leurres plus lourds, une tresse de 60 à 80 livres est l'idéal pour garantir une résistance maximale. Encore une fois, il est possible d'utiliser des bas de ligne en titane ou en acier de forte résistance.
Pour le brochet, dans le cas où l'on opterait pour du fluorocarbone, du 100/100 est le minimum à utiliser. Je réserve celui-ci uniquement pour les très gros leurres. Lorsqu'il parait impossible qu'un poisson puisse le gober entièrement dans sa gueule et qu'il puisse avoir ses dents en contact avec le bas de ligne, même si celui-ci ne garantit pas à 100 % du risque de coupe.
Pour le black-bass, un bas de ligne entre 40 et 80/100 convient à une majorité des hard swimbaits.
5) Rincer les leurres
Même si l'on réserve souvent ces leurres aux brochets ou aux black-bass, donc à l'eau douce, si vous les utilisez dans une eau salée ou saumâtre, il faut penser à les rincer à l'eau claire en fin de session.
Quoiqu'il en soit, un nettoyage de temps en temps ne leur fait pas de mal. La terre, les algues ou le pollen qui s'accumulent dans les articulations, souvent faites en métal, peuvent créer de la corrosion, car ils emmagasinent l'humidité.