Débuter la pêche du denti, techniques, saisons et bonnes pratiques

La pêche du denti © Antonin Perrotte-Duclos

Le denti est réputé pour sa combativité ainsi que son agressivité, qui en font un poisson très intéressant à pêcher. Voyons ensemble comment pêcher le denti, avec quelles techniques et à quelle saison, pour espérer pêcher ce joli prédateur.

Les techniques pour pêcher le denti

Le denti se retrouve principalement en Méditerranée, mais le réchauffement climatique le pousse de plus en plus vers l'Atlantique. Le denti est un poisson prédateur de la famille des sparidés qui se démarque par sa dentition conçue pour se nourrir de poissons et non de coquillages. Ce n'est donc pas le sparidé typique (comme la daurade ou le sar) que l'on va pêcher au posé avec une moule ou un crabe. Le denti se nourrit majoritairement de poissons et de céphalopodes en fonction de la saison. Il est donc fréquemment traqué en utilisant des vifs, soit en traîne lente avec un calamar ou un sévereau, soit en verticale avec encore une fois un calamar ou un poisson de roche.

Pêcher le denti au vif
Pêcher le denti au vif

Le denti peut également être pêché au leurre, mais cela nécessite une bonne connaissance des zones de pêches et du déplacement du poisson. Le leurre souple est la technique de pêche au lancer par prédilection, car il permet de pêcher différentes couches d'eau tout en pêchant loin du bateau. Enfin, la pêche au jig, bien qu'elle soit quelque peu passée de mode et de moins en moins pratiquée, permet de décider les poissons les plus agressifs.

Les saisons et le déplacement du denti

Le denti est un poisson qui se déplace beaucoup en une année en fonction des températures d'eau et de la présence de nourriture. De fin avril à mi-juin, le denti se rapproche des côtes dans très peu d'eau pour se reproduire et est extrêmement dur à capturer, ce qui est une bonne chose en soit, car il peut donc être plus tranquille pour sa reproduction. En été, le denti suit les bancs de poissons fourrage et peut se trouver entre 10 et 40 mètres de fond.

C'est à l'automne qu'il est le plus intéressant à pêcher, car il descend dans la couche d'eau (40 à 60 mètres) en fonction des températures et fait des réserves avant l'hiver. Enfin durant les mois les plus froids, de décembre à mars, on retrouve souvent le denti dans plus de 80 mètres de profondeur. Notez bien que la présence de calamar en hiver ou de seiches au printemps, peut modifier le comportement des poissons qui vont suivre ces proies et s'en nourrir presque exclusivement.

Pêcher le denti selon la saison
Pêcher le denti selon la saison

Des bonnes pratiques pour une pêche durable

Certaines espèces de poissons de mer comme le denti sont très sensibles à la surpêche pour plusieurs raisons. Premièrement, de la même manière qu'un mérou, le denti subit des traumas lors de la décompression quand on le remonte vers la surface rapidement pendant le combat. Ce phénomène est visible puisque, sous la pression de la vessie natatoire qui gonfle, l'estomac du poisson ressort par sa bouche. Ce phénomène n'est pas toujours mortel, mais il peut gravement endommager les organes vitaux du denti.

Pour éviter cela, deux options s'offrent à nous, réduire drastiquement la vitesse de remontée pour laisser un maximum de temps au poisson de décompresser, d'autant que le combat est très souvent gagné après avoir décollé le poisson de 20 mètres. On peut aussi éviter de pêcher à plus de 40 mètres de profondeur lorsque l'on souhaite pêcher et relâcher le poisson. Évitez au maximum de garder trop de poissons, le denti met beaucoup de temps à grandir et une fois qu'une pierre est vidée, plus aucun denti n'y retournera.

Plus d'articles sur le thème