Partir pêcher ce qu'il y a
Lorsque l'on débute la pêche, quelle que soit la technique employée, bien souvent, on se dit qu'on pêchera ce qu'il y a… Une approche à modifier pour ne pas rentrer de ses sorties pêche avec la conviction qu'il n'y avait rien à pêcher. Même en mer, la pêche se fait en fonction des saisons, des biotopes et des espèces recherchées. Si vous partez à la pêche pour prendre du poisson, il faut avant tout vous renseigner sur les espèces de poisson présentes sur vos lieux de pêche en fonction des saisons. Ensuite, une fois ciblée votre pêche, vous pourrez réfléchir aux techniques à employer pour arriver à vos objectifs.
Penser qu'il y a du poisson de partout
Beaucoup de pêcheurs débutants qui veulent s'adonner à la pêche en mer, pensent que le poisson est présent quel que soit l'endroit. Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué la pêche, la mer renferme une quantité de poissons et il suffit de jeter sa ligne n'importe où pour espérer prendre un peu de poisson. Cette croyance pouvait être fondée il y a encore quelques décennies, mais nous sommes obligés de constater que ce n'est plus réellement le cas.
En effet, la surpêche et l'activité humaine près des côtes, ont sensiblement réduit la population de poissons. Ainsi, pour bien pêcher, il faut apprendre et connaître les différents endroits susceptibles de renfermer plus de poissons. Des endroits plus ou moins accessibles comme les zones portuaires et les digues, aux endroits plus difficiles à pêcher comme les zones rocheuses.
Voir trop gros
Tous les pêcheurs, débutants ou plus confirmés, rêvent d'une prise exceptionnelle et heureusement. Pourtant, il faut être conscient que même si la mer renferme de très beaux poissons, il n'est pas évident de les prendre… Cette expectative pose un problème qui a son importance et entrave les résultats. En effet, trop de pêcheurs en mer, débutants ou non, pensent qu'il faut toujours anticiper la prise d'un joli poisson. Du coup, ils font l'erreur de pêcher avec du matériel et des montages trop gros pour la majorité de leur pêche, ce qui a pour conséquence de réduire de façon significative leurs résultats. Vouloir assurer en pêchant avec un bas de ligne trop gros, fera fuir bon nombre de poissons moyens par exemple. Il en est de même pour le choix de la taille des hameçons ou même des flotteurs, souvent surdimensionnées pour espérer pêcher en toute discrétion.
La discrétion reste une valeur sûre pour faire un maximum de poissons et prendre du plaisir sur des poissons de taille inférieure à vos espoirs souvent irréalisables lorsque vous débutez. Une fois les différents apprentissages passés, vous pourrez viser plus gros, mais apprenez déjà à multiplier les prises et à combattre des poissons de taille modeste sur des lignes fines avant d'espérer battre un record.