Pêche des calamars du bord, l'importance de bien choisir son bas de ligne

Bas de ligne et pêche du calamar © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche des calamars du bord demande de prendre en compte différents éléments pour réussir. Nylon, fluorocarbone, longueur et diamètre, observons l'impact des différents bas de ligne sur cette pêche.

Le nylon, le plus utilisé des bas de ligne

Le nylon est sans aucun doute le bas de ligne le plus utilisé par les pêcheurs de calamars pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est le moins onéreux des différents bas de ligne et on le retrouve dans tous les magasins de pêche de France. Sa composition lui permet également de bien encaisser les chocs, car son élasticité dans la longueur les atténue grandement. Le nylon est aussi et surtout un fil flottant, sa faible densité lui permet de rester à la surface s'il n'est pas tiré vers le fond par un poids.

Il est donc important de choisir le nylon dans des cas spécifiques, notamment lorsque vous souhaitez ralentir la vitesse de descente d'une turlutte qui coulerait sensiblement trop vite. Le nylon permet également aux débutants de déchirer moins de calamars, car le fil amortit les coups de siphons à la place de la canne ou du pêcheur. Attention, par conditions de fort vent ou de courant, le nylon crée un effet de bannière important et rend vos animations presque inefficaces.

Le choix du bas de ligne permet d'avoir moins de décrochés
Le choix du bas de ligne permet d'avoir moins de décrochés

Le fluorocarbone, des avantages non-négligeables

Contrairement au nylon, le fluorocarbone est un fil très onéreux qui est peu utilisé par la majorité des pêcheurs de céphalopodes. Le fluorocarbone est plutôt destiné aux pêcheurs avec un minimum d'expérience qui cherchent à peaufiner leur technique de pêche des calamars. Le fluorocarbone ne possède presque pas d'élasticité dans sa longueur et peut donc faire perdre un calamar à un pêcheur qui ne serait pas assez doux avec le frein et la canne lors du ferrage.

La résistance à l'abrasion permet toutefois de pêcher des zones très rocailleuses sans avoir à changer la totalité de bas de ligne tous les 10 lancers. Le fluorocarbone coule, ce qui peut nous permettre de limiter les effets de bannières par soirée venteuse. On peut également s'en servir pour aider notre turlutte à descendre rapidement dans la couche d'eau.

Le fluorocarbone a ses avantages pour pêcher le calamar
Le fluorocarbone a ses avantages pour pêcher le calamar

Une longueur et un diamètre adapté

Maintenant que l'on connaît les points positifs et négatifs de chaque type de bas de ligne, il va falloir réaliser ce dit bas de ligne. Pour ce faire, bien que cela soit compliqué, je vous recommande le nœud FG, car c'est le meilleur nœud de raccord qui existe, aussi bien en résistance qu'en passage dans les anneaux. Notre nœud devra passer dans les anneaux puisque l'on va se servir de longs bas de ligne pour profiter au maximum des propriétés du fil que l'on utilise.

De manière générale, par temps calme et sur une zone peu profonde, je vous recommande le nylon, au minimum 4 mètres, d'un diamètre entre 16 et 26 centièmes en fonction de la taille des calamars que vous ciblez. Lorsque le vent souffle ou que le courant est puissant, un bas de ligne court (2 mètres) en fluorocarbone 23 centièmes sera indispensable. Pour les pêcheurs les plus pointilleux d'entre-vous, essayez différentes longueurs de fluorocarbone et de nylon avec une même turlutte pour visualiser l'impact qu'un bas de ligne peut avoir sur votre pêche.

Varier différentes longueurs pour visualiser l'impact du bas de ligne
Varier différentes longueurs pour visualiser l'impact du bas de ligne
Plus d'articles sur le thème