Pêche des percidés en hiver, les pêches lentes et le downsizing

Pêcher les percidés en hiver © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche des percidés en hiver peut être source de frustration, il faut parfois produire beaucoup d'effort pour décider des poissons léthargiques. Pour les pêcheurs qui cherchent à progresser, l'hiver est une bonne saison d'apprentissage des pêches lentes et du downsizing.

Les différents poissons à cibler l'hiver

L'hiver est la saison où les percidés se regroupent autour des boules de poissons blancs pour venir piocher un repas de temps en temps. L'activité est faible, mais les poissons doivent tout de même se nourrir pour résister aux faibles températures. Perches et sandres sont les poissons que l'on rencontre le plus souvent, mais également le black-bass (bien qu'il soit un perciforme, mais pas un percidé), dont le comportement peut être très proche de celui des percidés en hiver.

Les bancs de poissons se regroupent généralement près de structures rocailleuses adjacentes à une forte cassure. Bien que les poissons ne parcourent que très peu de distance dans une eau très froide, ils évoluent tout de même dans la hauteur de la couche d'eau pour trouver des températures qui leur conviennent. On retrouve d'ailleurs fréquemment des poissons suspendus sous le poisson fourrage à l'affût d'un repas peu énergivore.

Pêcher le sandre pendant l'hiver
Pêcher le sandre pendant l'hiver

Ralentir l'action de pêche

Une température d'eau très faible implique un ralentissement du métabolisme des carnassiers qui ont besoin de beaucoup plus de temps pour digérer un repas. Chaque déplacement nécessite une grosse dépense d'énergie et c'est pour cela que les poissons sont très peu actifs.

Pour augmenter nos chances de décider un poisson, il est impératif de ralentir nos animations pour qu'un carnassier puisse saisir notre leurre sans perdre trop d'énergie. Les poissons sont alors plutôt opportunistes, un leurre lancé au bon endroit, le plus proche possible d'où se trouvent les carnassiers, résulte souvent par une touche.

Le downsizing et les bons leurres

Le choix des leurres a toute son importance
Le choix des leurres a toute son importance

Savoir choisir intelligemment les leurres que l'on peut utiliser en hiver va grandement augmenter nos chances de réussite. Oubliez d'ors et déjà les leurres qui ont besoin d'une vitesse de récupération importante pour fonctionner. Les leurres souples sont particulièrement efficaces puisque l'on peut varier le poids des têtes plombées pour pêcher le plus lentement possible. En ce qui concerne les formes, privilégier les leurres possédant beaucoup d'appendices tels que les tubes ou les créatures.

L'hiver est également la saison parfaite pour sortir de vos boîtes les curly tails et les grubs, dont la queue vibre à la moindre petite sollicitation. Étant donné que l'on va chercher à leurrer des poissons en pêchant lentement, il est important de choisir des leurres avec des profils fins, d'assez petite taille, pour que les carnassiers n'aient qu'une bouchée à digérer. Le coloris est également important, il doit être de préférence le plus naturel et imitatif d'une proie, car un poisson léthargique peut longuement observer notre leurre avant de décider de s'en saisir.

Plus d'articles sur le thème