La pêche comme thérapie
L'équipe de Fishing Therapy développe des projets autour de la pêche (notre passion) et le handicap (notre quotidien). Sous l'impulsion de Tiago, 12 ans, bloqué dans un fauteuil roulant depuis l'âge de 9 ans à cause d'une maladie dégénérative des membres inférieurs, l'association voit le jour en 2021. Une association créée pour faire face et partager cette passion qui fait du bien : voir la pêche comme une thérapie.
Sortir, bouger et partager peut devenir un véritable challenge pour ces jeunes en situation de handicap et leurs familles.
La maladie et les fauteuils sont arrivés dans nos vies, mais hors de question de s'éloigner de notre passion, la pêche, la nature et toutes les émotions qui vont avec.
Au travers les rencontres, les suivis médicaux, les instituts, le handisport et notre entrée dans le monde du handicap, nous croisons des jeunes, des difficultés, des sourires et de l'espoir.
Une feuille de route autour de la pratique de la pêche
Fishing Therapy se lance en créant une feuille de route autour de la pêche en situation de handicap avec le souhait de travailler sur :
- le développement d'outils adaptés pour découvrir et pratiquer la pêche
- la recherche de partenaires en capacité à prendre en charge nos particularités
- la participation et la création d'événements pour les jeunes en situation de handicap
- la réflexion avec les institutions sur les projets PMR pour faciliter l'accès au bord de l'eau et pratiquer la pêche
Pêche et partage
On pêche surtout au coup sur des stations mobiles, on trouve et on bricole des float-tubes complètement autonomes qui s'adaptent aux personnes à mobilité réduite et on essaye d'adapter ces outils aux handicaps. Aujourd'hui, nous réfléchissons à un bateau d'accueil pour plusieurs jeunes. On créé également des événements pour se rassembler tous ensemble.
On va à la pêche bien sûr, mais pour certains, c'est surtout le partage qui compte. Cela nous permet d' échanger sur le bon, le moins bon, les difficultés et les petites victoires de tous les jours. Cela fait toujours du bien de voir que l'on n'est pas seul.
Des associations autour de nous nous aident, réalisent des ventes et des courses caritatives pour nous permettre d'avancer. De nombreux adhérents, sympathisants et donateurs nous renforcent et permettent à nos projets de voir le jour.
Pour ceux qui découvrent comme pour ceux qui sont vraiment mordus et qui s'essayent en concours de pêche, avec nos outils, c'est possible. Bref Fishing Therapy, c'est créer des aventures, des souvenirs et du partage au bord de l'eau. Malgré nos difficultés, on garde la pêche !