12 récits au fil de l'eau
L'envol de l'éphémère de l'auteur Hubert Brau amène le lecteur dans une série de courts récits au fil de l'eau. L'occasion pour ce moniteur guide de pêche de nous parler de sa passion. Hubert Brau nous partage ses nombreuses connaissances comme les subtilités du plombage pour la pêche au toc ou de l'utilité du poil de chevreuil pour confectionner des mouches artificielles. Vous découvrirez aussi la technique performante du « court sous canne » pour traquer les truites sous les berges. Douze récits à travers des torrents de montagne, des rivières ou des lacs de montagne, canne en main, mais aussi parfois à l'aide de moyens moins conventionnels.
De nombreux conseils pour les amateurs de pêche à la truite sont délivrés à travers cet ouvrage. La rigueur impérative pour approcher le milieu, les bons appâts à choisir et les différentes manières de bien les présenter. Ainsi, vous serez le témoin de la prise d'une truite de 78 centimètres au doux nom de Marylou… Et vous saurez pourquoi une journée d'ouverture peut se finir dans un bassin de pisciculture…
Un savant mélange de rencontres passionnantes avec des gardiens de refuge ou des techniciens protecteurs de l'environnement, au beau milieu de lieux sauvages où les truites farios et les insectes aquatiques pullulent, pour le plus grand plaisir des pêcheurs.
Extrait de L'envol de l'éphémère
« Ce petit ver de fumier est la copie conforme de l'oligochète. Il vit également sous l'eau. Au moment de l'escher, il ne faut pas le transpercer. On le tient entre le pouce et l'index pour le piquer par sa bouche. Puis on l'enfile délicatement jusqu'à ce qu'il recouvre le nœud. Et voilà ! Vous comprenez l'importance du bout de fil de cinq millimètres qui dépasse ? Il empêche le ver de retomber le long de l'hameçon. » Hubert Brau
L'envol de l'éphémère
- Auteur : Hubert Brau
- Illustrations : Jacques Decorsière
- Nombre de pages : 148
- Format : 21 X 14 cm
- Maison d'édition : La vie du rail
- Collection : Quai des plumes
- Date de parution : 05/10/2023
- Prix : 15 euros