Quand pêcher au spinnerbait ?
Un spinnerbait est un leurre composé d'un hameçon plombé sur lequel on trouve une jupe en silicone, relié à une ou deux palettes par de la corde à piano. Ces palettes peuvent être de type colorado, ronde sur leur partie arrière, ou willow, plutôt effilée, aussi appelée feuille de saule.
Les vibrations de la palette colorado sont plus importantes, mais elles ralentissement drastiquement l'action du spinnerbait et le force à couler lentement. La palette willow quant à elle, émet des vibrations plus légères et permet de pêcher rapidement, en power fishing notamment.
Les conditions idéales pour pêcher au spinnerbait sont généralement des eaux teintées battues par le vent. Les zones exposées au vent, que ce soit une cassure, une bordure ou des amas de branches, sont particulièrement intéressantes à pêcher avec un spinnerbait.
Quand pêcher au chatterbait ?
Le chatterbait est un leurre d'un seul tenant, la palette est directement reliée à l'hameçon plombé. Le chatterbait possède, tout comme le spinnerbait, une jupe permettant d'augmenter le volume du leurre et d'ajouter du réalisme avec les couleurs et les mouvements. La forme de la palette du chatterbait est plutôt particulière, elle possède six angles saillants qui opposent une forte résistance dans l'eau.
Contrairement au spinnerbait, la palette du chatterbait vibre très fort et très rapidement, lui donnant l'apparence parfaite d'un poisson fourrage en panique. Le chatterbait est un leurre qui excelle dans et autour des herbiers, il possède d'ailleurs une bien meilleure capacité à couper une herbe qui empêcherait la palette de fonctionner.
Quelles espèces cibler ?
Bien que le chatterbait et le spinnerbait soient des leurres provenant des Etats-Unis, conçus pour la pêche du black-bass, ces leurres sont également très efficaces dans nos eaux européennes. Le spinnerbait est un leurre passe-partout pour la pêche du brochet, sa forme lui permet de limiter grandement le risque d'accrocher, notamment lorsque l'on pêche dans des branches immergées. Le chatterbait est également efficace sur le brochet, mais il se démarque surtout pour la perche et le black-bass qui raffolent de ses vibrations.
Bien évidemment, le sandre, le silure, l'aspe, et même la truite peuvent être pêchés avec un spinnerbait ou un chatterbait, la chose importante est surtout d'adapter la taille du leurre à l'espèce que l'on recherche, ainsi que de varier les poids pour pêcher différentes couches d'eau.