La pêche à la mouche est très différente des autres techniques conventionnelles.
La canne est plus souple pour permettre de propulser la soie, elle-même terminée par un bas de ligne sur lequel est fixé la mouche.
Il faut donc acquérir une gestuelle pour apprendre à lancer et pour propulser une mouche qui demande de la pratique. Les lancers en pêche à la mouche nécessitent une certaine coordination et synchronisation.
Partir sur de bonnes bases
Nombreux sont ceux qui ont tenté d'apprendre par eux même. Certains autodidactes y arrivent assez bien, mais la plupart des gens apprennent malheureusement avec de nombreux défauts. Défauts qui sont par la suite plus difficiles à éliminer.
En regardant de bonnes vidéos ou en prenant les conseils d'un moniteur-guide de pêche professionnel, il est assez rapide d'acquérir les gestes de bases.
Cette vidéo propose une méthode pour y arriver et identifie les erreurs à ne pas commettre. En suivant les étapes décrites dans la vidéo, vous pourrez rapidement lancer une mouche et prendre vos premières truites !
Comprendre et corriger ses défauts
Savoir identifier les erreurs de lancer est un des rôles et une partie du travail d'un moniteur-guide de pêche lorsqu'il initie ou aide un pêcheur à se perfectionner dans les techniques de lancer.
Une fois que l'on a pu comprendre ses défauts, il est plus facile de les corriger. Ce sont bien souvent les mêmes pour la plupart des pêcheurs. Je les ai donc identifiés et je donne quelques pistes pour y remédier.
Apprendre les autres lancers de pêche à la mouche
Après le lancer de base dit lancer droit, expliqué en détail dans cette vidéo, d'autres lancers permettent aussi de pêcher et d'envoyer sa mouche peu importe les situations rencontrées que ce soit en petites, moyennes et grandes rivières.
Le lancer revers et le lancer roulé doivent être également acquis pour être un pêcheur complet. Ils permettent de s'adapter et de pouvoir pêcher peu importe la rive sur laquelle le pêcheur se trouve mais aussi dans des cours d'eau plus techniques, encombrés ou de petite taille.
D'autres vidéos sur ces lancers seront donc proposées sur la chaîne Youtube d'Orion Fly Fishing. Abonnez vous pour ne pas les manquer!
Profitez de l'arrière saison pour travailler vos lancers pour être prêt pour la saison prochaine !