Pourquoi risquer de pêcher un obstacle ?
Lorsque l'on approche d'un obstacle immergé, on commence généralement par en pêcher les extérieurs pour tenter de décider un poisson qui serait prêt à s'extirper de sa cachette. Il arrive parfois que cela fonctionne très bien et qu'il ne soit pas nécessaire d'aller risquer nos leurres dans un arbre ou une cassure rocailleuse. Mais n'oubliez pas que les poissons sont fainéants et que la proie qu'ils souhaitent manger ne doit pas leur coûter trop d'énergie à chasser.
Imaginez un brochet, posté sous un grand arbre tombé dans l'eau, toujours entouré de poissons fourrage pensant être à l'abri de potentiels prédateurs, dans l'ombre. Pensez-vous que ce brochet serait prêt à sortir de sa cachette et parcourir plusieurs mètres pour se saisir d'un autre poisson qui paraît potentiellement blessé ? Dans certaines conditions, cela peut arriver, mais il est fort probable que ce poisson reste en planque et attende une meilleure opportunité, moins énergivore.
Ne pas avoir peur de faire le lancer de trop
Si vous avez déjà eu l'occasion d'insister sur une zone encombrée, vous connaissez sûrement le lancer de trop. Celui où on sait que le risque n'en vaut pas la peine et qui nous coûte notre leurre favori bêtement. Ce lancer de trop, si vous souhaitez capturer plus de poissons, il faut le faire plus souvent, sans avoir peur de perdre un leurre de temps en temps.
Bien sûr, il existe des moyens de prendre des risques intelligemment, en ayant par exemple un décroche-leurre à portée de main, ou encore d'utiliser du fil solide pour casser la branche qui retient votre leurre. N'oubliez pas que la majorité des pêcheurs sont dans votre cas, effrayés de perdre un leurre dans le plus bel arbre du plan d'eau. Les poissons le savent aussi, les zones qui ne sont pas pêchées sont leur meilleur moyen de défense face à nous et ils n'hésitent pas à en profiter.
Choisir un leurre adapté
Soyons réaliste, ce n'est pas parce qu'un poisson est caché sous une branche qu'il faut jeter n'importe quel leurre et accrocher au premier lancer. L'objectif reste de capturer un poisson, et pour ce faire, notre leurre doit rester pêchant.
Premièrement, oubliez les triples, les hameçons simples sont parfaitement fonctionnels et réduisent vos chances d'accrocher. Vous pouvez également écraser vos ardillons, si votre technique de combat est bonne, vous ne décrocherez pas plus de poissons. Les leurres souples, montés sur une simple tête plombée ou en texan sont évidemment incontournables. Le spinnerbait et le chatterbait sont également très efficaces dans les branches et dans les zones rocailleuses.