Les combinés sondeurs Humminbird de dernière génération sont tous équipés de la technologie 2D, Dual Spectrum.
Le Dual Spectrum
Le 2D est appelé Dual Spectrum chez Humminbird depuis la génération des Hélix G2. Auparavant, la sonde travaillait en 83/200. Maintenant, grâce au Dual Spectrum elle travaille en 140/200.
La technologie Dual Spectrum propose une nouvelle sonde et un nouveau traitement d'images sur ces appareils CHIRP. Le CHIRP permet de travailler sur une plage de fréquences plutôt que sur une fréquence fixe.
On va travailler sur l'ensemble de la plage de fréquences de la sonde pour augmenter la netteté et surtout avoir une meilleure discrimination des cibles.
Plage de fréquences
Dans les réglages de l'appareil, on peut ouvrir la plage de fréquences de 140 à 240. On va pouvoir sélectionner la plage de fréquences utilisée pour changer l'ouverture du cône et on va pouvoir travailler sur un mode max et un mode effacement.
Changement de fréquences
Sur la vue 2D, il y a possibilité de changer de plage de fréquences et donc de changer l'ouverture du cône :
- Faisceau large 140/240 => angle de 42°
- Faisceau étroit 180/240 => angle de 25°
- Faisceau plein => travaille sur le cône large et étroit
Sur des zones très cassantes, il faut travailler avec le faisceau étroit pour éviter les zones d'ombres ou du moins les limiter au maximum.
Le spectre plein est un faisceau passe-partout, de 0 à 60 m. Ce spectre est précis sous le bateau, mais aussi sur les extérieurs de celui-ci.
Mode max et mode d'effacement
Ces deux modes sont le Switchfire 2D. C'est simplement un filtre que va mettre l'appareil sur l'image du 2D pour enlever des bruits parasites à cause d'une crue, du débit, d'une eau chargée… Donc si nous sommes en présence de beaucoup de bruits parasites, on passe en mode d'effacement. Par contre, en eau calme, peu chargée, on passe en mode max. On récupère ainsi des informations de thermocline (différence eau chaude/eau froide), des informations sur le poisson fourrage…
L'intérêt principal du Switchfire 2D est de récupérer de l'information précise
Lorsque l'on passe en mode effacement, on perd donc un peu en informations, mais nous n'avons pas le choix quand l'eau est chargée. Il existe une petite astuce pour compenser cela. On change la palette de couleurs en choisissant la 6. On met ainsi en évidence, vu qu'on augmente le contraste, les informations qui vont être beaucoup plus lisibles.
Sensibilité 2D
Pour régler la sensibilité, il faut d'abord la baisser au maximum puis on la remonte jusqu'à voir apparaître des petits points bleus juste au-dessus du fond puis on baisse d'un cran. La sensibilité est alors correctement réglée.
Contraste 2D
Dans le menu 2D, on retrouve les réglages du contraste. On n'y touche pas !
Réglage de portée
Dans le menu, on peut régler l'échelle supérieure et inférieure de façon à enlever la partie qui ne nous intéresse pas. Exemple dans 15 m d'eau, vous pouvez retirer 10 m en haut ou en bas. Ainsi, un zoom se fait automatiquement sans pixelliser l'image. La pixellisation aurait lieu par le zoom.
Sélection de sonde
La sonde est automatiquement reconnue par l'appareil donc on ne change pas la sélection de sonde. En cas de changement, vous pouvez endommager l'appareil, la sonde ou les deux.
Le seul cas où l'on peut changer est si l'on souhaite connecter une seconde sonde.
Le Dual Spectrum est la base des technologies des sondeurs. Les technologies Down Imaging et Side Imaging viennent compléter cette technologie 2D sur certains appareils Humminbird.