Combinés sondeurs Humminbird, utilisation du Down Imaging et explications

© Grégory MARTIN

Certains appareils Humminbird sont équipés, en plus du Dual Spectrum, de la technologie Mega Down Imaging. Passons en revue l'utilisation et les réglages de la technologie Mega Down Imaging sur les combinés sondeurs Humminbird distribués par Navicom.

La technologie Mega Down Imaging est complémentaire de la technologie 2D (Dual Spectrum). Elle permet plus de netteté et de précision.

Down Imaging/Dual Spectrum

Souvent, on se pose la question de l'intérêt de travailler avec le Down Imaging (DI) comparé au Dual Spectrum (DS appelé auparavant 2D). Ces deux technologies sont complémentaires. Elles sont différentes avec des faisceaux différents et donc des cônes de détection différents.

Dual Spectrum (DS)

Le Dual Spectrum travaille dans un cône alors que le Down Imaging (DI) travaille sur un faisceau qui va être plus ou moins plat et qui va être plus large que le DS. On voit donc des éléments au DI qu'on ne voit pas au DS :

  • Plus de précisions, car la fréquence est plus élevée. Le DS fait une moyenne de ce qu'il détecte dans le cône.
  • Le DI qui travaille dans un faisceau permet une discrimination des cibles plus efficace.

Plages de fréquences

Sur le DI il y a trois plages de fréquences :

  • Méga : utilisation de 0 à 15 m, mais il faut tenir compte de la couleur de l'eau (chargée ou pas…)
  • Le 800 : 15 m à 25/30 m
  • Le 455 : 25/30 m à 70/80 

Astuce en eau douce

On règle la plage du Méga de 1000 à 1300 afin de gagner en netteté.

Sensibilité/Contraste

D'abord, il faut trouver la bonne plage de fréquences (à adapter suivant la profondeur et la turbidité de l'eau…).

Mettre les curseurs au milieu pour reprendre un réglage correct. Forcément des réglages de sensibilité/contraste en 455 ne seront pas les mêmes en Méga.

Sensibilité : afficher une image la plus nette possible sans venir « brûler » la partie du fond.

Une fois la sensibilité réglée, on vient jouer sur le contraste. En gros dans la majeure partie des cas, le réglage s'effectue de -3 à +3. C'est la base standard de réglage. Là encore, il faut une image la plus nette possible, sans bruit, c'est-à-dire sans parasites affichés à l'écran. Lorsque le fond diffère de 5/6 m, il faudra régler à nouveau le contraste et donc la sensibilité sinon on laisse les réglages tels qu'ils ont été effectués.

La technologie Down Imaging (DI) est redoutable de complémentarité à la technologie Dual Spectrum (DS). Avec une telle technologie en plus, votre combiné sondeur Humminbird passe un cap dans la performance.

Plus d'articles sur le thème