La technologie Side Imaging (SI) inventée par Humminbird est une révolution dans la prospection exercée avec des combinés sondeurs.
Le Side Imaging, c'est quoi ?
Cette technologie, inventée par Humminbird, permet de prospecter sur les côtés du bateau, en déplacement en ligne droite.
Interprétation
On imagine qu'on coupe le plan d'eau en deux. En effet, nous avons un aplatissement de la réalité. La surface est matérialisée par le trait blanc.
La partie noire représente la profondeur de chaque côté du trait blanc. Ensuite, on a le fond à droite et à gauche.
Pour vulgariser cette technologie, on imagine qu'on éclaire avec une torche de chaque côté du bateau. Comme sur terre, il y aura des zones d'ombre projetées (ombres portées). Plus l'ombre est forte plus l'obstacle sera important. Plus l'ombre est faible moins l'obstacle sera important.
Réglages de base
On retrouve 3 plages de fréquence :
- Le Mega Side Imaging
- Le 800
- Le 455
Plus la fréquence est élevée moins on aura de la portée dans l'eau. Il faut donc adapter la fréquence à la profondeur d'eau.
Le Mega Side Imaging : on l'utilise de 0 à 15 m. Il faut ouvrir la fréquence de 1000 à 1300 en eau douce. On gagne en netteté et en précision.
Le 800 : + 15 m à 20/25 m.
Le 455 : + 20/25 m.
LE Side Imaging est efficace jusqu'à 60/70 m. Attention, cela dépend bien entendu des conditions du moment (fort vent…).
Portée latérale
Mode auto : l'appareil sait, suivant la profondeur, à combien il « voit » de chaque côté du bateau.
Pour des prospections plus pointues ou sur du relief accidenté, il est préférable d'enlever le mode auto (changements d'échelle trop fréquents). Sinon on assiste à des déformations d'images.
Mode manuel : on va bloquer une portée même si elle est supérieure à ce qu'est capable de faire l'appareil.
Sensibilité/contraste
Avant de régler quoi que ce soit, on remet les curseurs au milieu.
Contraste
On évite de venir brûler l'image ou venir la saturer. En gros, on va travailler de 10 à 14/15. On vient chercher l'image la plus nette.
Sensibilité
Il faut pouvoir distinguer facilement les cibles (cailloux…). Là encore comme pour le DI, on change les réglages de contraste et de sensibilité quand on diffère de 5 m environ (on remet le curseur au milieu et on reprend le réglage).
Pour se familiariser avec le Side Imaging (SI), il est conseillé d'aller sur des zones que l'on connaît bien et qui sont visuelles (structure marquante…). Votre compréhension sera accentuée.
Attention à la zone d'ombre créée par l'arbre du moteur (tableau arrière). Il est conseillé de remonter le moteur pour éviter ce problème ou de travailler avec deux sondes pour ceux qui préfèrent.
Avec un combiné sondeur Humminbird présentant le Side Imaging en plus des technologies Dual Spectrum et Down Imaging, vous avez un outil ultra performant afin de prospecter au mieux vos zones de pêche.