Faire une surprise à un pêcheur n'est pas toujours facile et les erreurs sont courantes lorsque l'on se lance dans le choix d'une canne, d'un moulinet ou de divers matériels sans véritablement connaître le sujet. Néanmoins, il existe beaucoup d'autres idées de cadeaux moins risquées qui feront plaisir sans aucun doute à vos proches.
Une pince multifonction
S'il y a bien un outil qui manque à de nombreux pêcheurs et dont ils ont besoin régulièrement, c'est une pince multifonction ou tout simplement une pince à anneaux brisés. Que vous choisissiez l'une ou l'autre n'hésitez pas à vous orienter sur des produits de qualité afin de garantir une durée de vie prolongée. Les modèles Leatherman, par exemple, sont onéreux, mais garantis à vie et d'une fiabilité incontestable.
Une vraie tenue de pluie
Rien n'est plus désagréable que de passer sa journée au bord de l'eau trempé de la tête aux pieds. Sur le marché, un très grand nombre de vestes et de pantalons vendus pour les pêcheurs sont déperlants et non étanches… Disons-le clairement, s'il pleut vraiment « déperlant » cela signifie que l'on va être mouillé au bout de 30 mn ! Ainsi, s'il est vrai que l'investissement est onéreux, une veste ou un pantalon réellement étanche durera un très grand nombre d'années.
Un bon livre
Pour s'évader pendant la fermeture rien de mieux que de rêver devant un livre traitant de la pêche. Un passionné, même s'il n'est pas un grand lecteur, le dévorera en quelques jours. Pour les plus jeunes, le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway est un grand classique ou encore le livre de Cyril Chauquet. Pour les plus âgés, je vous recommande de vous orienter vers les livres de Pierre Clostermann et notamment Des poissons si grands ou Mémoire au bout d'un fil.
Un élément de décoration
Afin d'égayer un mur ou une étagère, une peinture ou encore une sculpture, sont aussi des excellents choix pour une personne sensible à la décoration et qui fait attention à son intérieur. Il est possible de trouver sur internet de nombreuses possibilités dans toutes les tailles et pour tous les budgets.
Une journée de guidage
Même lorsque l'on est un pêcheur chevronné, le plaisir de se faire guider toute une journée sur une zone connue ou non, permet d'apprendre et de prendre du plaisir. Lorsque l'on débute, sans que ce soit un passage obligé, cela accélère les apprentissages et permet bien souvent de prendre plus de poissons que d'habitude !
Du matériel de rodbuidling
Noël précède la fermeture et la période où les pêcheurs rongent leur frein en attendant la reprise… Alors pour faire perdurer le plaisir pendant l'hiver, offrez-lui du matériel de rodbuilding pour qu'il puisse monter sa propre canne et prendre du plaisir au coin du feu !