Un poisson facile d'accès
Bien que le maquereau espagnol soit un poisson pélagique que l'on retrouve au large, il se déplace beaucoup et se retrouve parfois très près du bord. Il peut alors être facilement pêché en shore jigging et bien évidemment en bateau si vous avez la chance d'en posséder un. Le maquereau espagnol n'est pas un poisson très méfiant, il arrive parfois, lors des frénésies alimentaires, qu'il morde absolument tous les leurres que l'on peut lui lancer.
Toutefois, c'est un poisson qui aime particulièrement les castings jigs de petite taille, incontournables pour tous les poissons pélagiques. Le popper est également très efficace puisque ce poisson adore saisir des proies faciles, blessées ou désorientées, qui font des éclaboussures en surface.
Un combattant puissant
Si l'on regarde le rapport poids-puissance du maquereau, il est capable de rivaliser avec la grande majorité des poissons de la Méditerranée. On peut facilement reconnaître le combat du maquereau qui va réaliser des départs soudains, à grande vitesse, mais très courts. C'est le poisson parfait pour initier un débutant à la pêche des poissons pélagiques.
Quelques principes communs s'appliquent à tous les combats avec ce genre de poissons, notamment le bon dosage du frein pour stopper un départ violent. Il est important de ne pas trop laisser le maquereau prendre de la vitesse sous peine de se voir perdre le combat rapidement. Un maquereau espagnol sur du matériel léger offrira de très belles sensations et permettra aux pêcheurs débutants de faire leurs premières expériences sur de vrais combats.
Identifier une chasse de maquereaux espagnols
Il n'est pas rare que le maquereau espagnol chasse en même temps, bien que sur des zones différentes, que d'autres poissons pélagiques comme la pélamide ou la thonine. Les chasses de maquereau sont reconnaissables par le bouillon formé lorsque le poisson fourrage est acculé à la surface. Le maquereau ne crée pas de très grosses éclaboussures, il a plutôt tendance à fendre l'eau juste sous la pellicule. On repère souvent les chasses de maquereaux par le biais des oiseaux, mouettes ou goélands, qui en profitent pour se nourrir abondamment. Les anchois et sardines sont souvent expulsés hors de l'eau par les maquereaux qui viennent casser le banc à toute vitesse.
Bien évidemment, lorsque l'on repère ces différents détails, on peut alors choisir un ensemble et un leurre adapté pour être le plus efficace possible. Des leurres de grosse taille, plus de 7 cm, sont très peu efficaces puisque le maquereau espagnol dépasse rarement le kilo et n'a donc pas la même facilité qu'une pélamide de 3 kilos à saisir une proie importante.