Prendre le temps de le faire
En pleine saison, et par les beaux jours, on a qu'une envie c'est d'être au bord de l'eau, profiter et pêcher ! Au fur et à mesure des pêches, on rencontre le désordre, les lignes fétiches sont misent de côtés, ou encore les sacs, caisses, fourreau qui ont vécus toutes les sessions de la saison.
Même avec soin et attention, il arrive un moment ou il faut vraiment prendre le temps de tout remettre d'aplomb. Rien de tel, qu'un week-end pluvieux et grisâtre pour bien préparer les prochaines sessions. Ce n'est pas l'envie qui manque mais bien souvent le temps !
Ranger les casiers de ligne
On fait le point sur les casiers de ligne. Remonter ce qui a servi, ce qui est abimé, cassé... Et se souvenir des instants que ces flotteurs nous ont procuré. Un poisson bonus, un combat hors du commun, une casse, au final, chaque ligne a une histoire à nous remémorer.
Il faut prendre le temps de tout refaire, pour repartir avec des casiers propres et complets.
Quelle satisfation de voir avant et après !
Les boites d'hameçons, ont elle aussi vécu ! Trop de clous vides, la sensation lors des dernières pêches d'avoir été obligé d'utiliser les hameçons un peu mis de côté, car il ne restait que ça !
C'est le moment de faire le point et de préparer les prochaines soirées d'hiver.
Préparer ses sessions, demande beaucoup de temps. Mais également de l'organisation, et de l'investissement !
Il est important d'organiser ses lignes, ses casiers, ses bas de lignes pour mieux s'y retrouver.
- Pour les lignes : j'opte pour faire des rangements par casier et par série de flotteurs. Ensuite, je les monte et les classe par ordre de grammage. De plus, j'indique sur le plioir le diamiètre du nylon que j'ai utilisé. Pour une même série de flotteur je monte les ligne régulièrement avec deux diamètres de nylon différent. Cela me permet d'ajuster mes pêches au moment venu, en fonction de l'activité présente.
- Pour les bas de lignes : je me limite sur les différentes sortes d'hameçons. Plus on en a, plus on s'y perds. J'ai donc une sorte d'hameçons fin de fer, une sorte forte de fer. Et je monte les série complètes. Je prépare chaque taille d'hameçons avec deux voir trois diamètres de nylon. Je les range et classe également, pour m'y retrouver le plus facilement possible. Je les mets en premier lieu par taille d'hamecons, et ensuite dans chacune des tailles, je les classe par diamètre.
Mais c'est peut-être aussi l'occasion de profiter des offres de fin d'années, comme les portes ouvertes, ou les fêtes de fin d'années, pour s'offrir, ou se voir offrir du matériel, consommable. Quoi qu'il en soit, préparer doit être un plaisir. Le faire quand on en a envie, et prendre le temps de le faire. Pour bien le faire. Le soin et la patience sont les maîtres mots.