Le Sandra 16 et 18 cm
Les grubs ont la particularité de se mettre en action à des vitesses très faibles et surtout de déplacer un volume d'eau important. Dans un contexte de crue, ces qualités sont un grand avantage pour le pêcheur. Dans cette famille, le Sandra de Delalande est un best-seller depuis de nombreuses années. Je vous recommande de ne pas lésiner sur la taille compte tenu des proies chassées à cette période et de prendre des modèles 16 et 18 cm.
Le One up 7 pouces
En période de crue, un shad très souple et qui réagit à la moindre sollicitation permet des animations minimalistes et une pêche de précision. Ainsi, s'il existe d'autres références avec les mêmes qualités, je vous recommande le One Up Shad qui présente aussi l'avantage d'être très dense et de pouvoir être plombé très légèrement. L'idéal est la taille 7 pouces à cette période et 6 pouces est un minimum.
Le Shaker 6 pouces
Pour compléter la famille des shads, un modèle déplaçant un gros volume d'eau et produisant des fortes vibrations est indispensable. Le Shaker 6 pouces de Lunker City est alors un modèle qui remplit parfaitement ce cahier des charges et dont la réputation n'est plus à faire.
Le Giant X layer
En période de crue, dans des eaux très sales, il existe quelques subterfuges qui peuvent faire la différence et tout notamment les rattles. Dans cette optique, le X Layer Giant de Mégabass est un excellent outil. Très connu des pêcheurs de bars, il n'est pas utilisé en eau douce… À tort !
Le Gulp jerk shad 17.5 cm
Lorsque l'on pêche lentement sur le fond, les attractants peuvent permettre de décider des poissons apathiques ou d'améliorer la qualité des touches. La famille des Gulp est remarquable sur ce point et peut vous permettre de faire la différence lorsque la pêche est compliquée. Encore une fois, une belle bouchée est recommandée et je vous conseille alors le Gulp jerk shad de Berkley en 17.5 cm.
Le bon armement
Pour bien armer les leurres de grosses tailles, il est indispensable de choisir des têtes plombées avec des hameçons à longue hampe. Ainsi des modèles en 4/0 ou 5/0 sont un bon compromis. De plus, lorsque les touches sont courtes, n'hésitez pas à réaliser un stinger d'une dizaine de centimètres avec un petit triple que vous piquerez avant la queue de votre leurre pour ferrer les sandres les plus chipoteurs.
Les bons coloris
Au cœur de la crue, la visibilité est réduite au minimum. Il faut alors privilégier les coloris flashy et tout notamment le chartreuse et le rose, mais aussi ceux qui contrastent le plus avec en tête le noir. Le blanc est lui aussi une valeur sûre que vous devez posséder dans vos boites.