Immobile
En verticale, une des animations, ou plutôt des non-animations couramment pratiquées, est de garder son leurre immobile au plus proche du fond, et de seulement jouer sur la vitesse d'avance de l'embarcation. On peut également pratiquer une dandine légère de temps à autre, pour dynamiser un peu plus le leurre.
Cette technique est en effet une des meilleures et c'est une bonne chose de commencer ainsi. Cependant, il ne faut pas hésiter à essayer autre chose si l'on voit que l'on passe à côté des poissons, mais que ceux-ci ne réagissent pas.
Décollé du fond
Lorsque l'on pêche décollé du fond, on garde la même animation qu'au point précédent. La différence est qu'au lieu de faire évoluer le leurre à quelques centimètres du fond, on le décolle d'environ 60 centimètres à 2 mètres de celui-ci.
Cette façon de pêcher est bien pratique, car ainsi, on voit les poissons partir du fond pour se rendre au niveau du leurre. Ceci donne l'information si l'on prospecte une zone où il y a des poissons ou non, et de rapidement tester différentes choses pour déclencher les touches.
Remontée rapide
Une autre pratique, peu répandue en France, alors qu'elle est très couramment pratiquée en Amérique du Nord, est de faire monter le leurre de 80 centimètres à 1 mètre très rapidement, puis de le laisser redescendre.
Le fait de remonter rapidement le leurre déclenche des attaques réflexes, et c'est quelque chose qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire lorsque les autres animations ne fonctionnent pas. La touche a souvent lieu au tout début de l'accélération.
Plus d'une fois, lors de journées compliquées, c'est cette animation qui m'a permis de prendre des poissons, même si à première vue, elle ne semble pas être naturelle.
La vitesse
Enfin, la vitesse d'avance est un autre point qui a clairement son importance. De ce que j'ai pu constater, en France, on pêche généralement très lentement, tandis qu'en Hollande, c'est tout le contraire, alors qu'on vise la même espèce : le sandre.
Il faut donc varier la vitesse de déplacement pour trouver celle qui correspond à l'humeur des poissons, tout en laissant de côté des aprioris du type : lorsque l'eau est froide, il faut déplacer lentement son leurre, car les poissons ont une activité réduite. Vous pourriez être surpris du contraire.
Finalement, il n'y a pas qu'une animation miracle qui prend du poisson à coup sûr, et il faut oser sortir de sa zone de confort pour essayer autre chose, voir même inventer de nouvelles animations.
Ce qui est important aussi, est de ne pas se focaliser sur le leurre ou la tête plombée lorsque l'on ne trouve pas la pêche. Mais d'explorer les autres variables, comme l'animation du leurre, sa profondeur de nage ou sa vitesse, car ce sont eux qui peuvent tout déclencher !