Le nœud direct
Sans aucun doute le moyen le plus discret de fixer un leurre ou un hameçon, le nœud direct peut être utilisé dans toutes les conditions. Son principal désavantage est le temps nécessaire à le couper et à le refaire lorsque l'on souhaite changer rapidement de leurre ou de technique.
Refaire un nœud de façon régulière est un bon moyen de toujours avoir un bas de ligne en bon état, bien qu'il va devoir être changé plus fréquemment, puisque chaque nœud en consomme quelques centimètres. Dans la précipitation ou dans des conditions défavorables (obscurité, vent, houle), il peut arriver que l'on rate notre nœud, ce qui nous coûte inévitablement une casse à la première touche. En règle générale, le nœud direct est le plus efficace pour des pêches très fines au leurre, des pêches aux appâts au posé et les pêches aux appâts en verticale.
L'agrafe
L'agrafe est souvent décriée par les pêcheurs puisqu'elle augmente la quantité de métal déjà présente sur un leurre, le rendant moins naturel. Une agrafe peut également faillir si elle n'est pas de bonne qualité et donc vous faire perdre un poisson. En revanche, le temps qu'elle fait gagner au pêcheur à chaque changement de leurre est non-négligeable. Lorsque l'on pêche avec des leurres durs, l'agrafe est parfois obligatoire pour laisser un maximum de liberté de mouvement à un stickbait, un jerkbait ou une turlutte.
Différents modèles d'agrafes existent et sont adaptés aux différentes techniques de pêche. Il est important de choisir une agrafe intelligemment en respectant les résistances données sur le packaging pour éviter de faire face à une déconvenue d'agrafe ouverte en combat. Idéalement, vous pouvez utiliser les agrafes pour toutes les techniques de pêche au leurre jusqu'à un maximum de 30 lb, au-delà, il vaut mieux utiliser un rolling et anneau brisé.
L'émerillon rolling et anneau brisé
Le combo rolling-anneau brisé est le meilleur moyen de relier un leurre ou un hameçon lorsque l'on pêche de gros poissons. En termes de résistance, on peut pêcher du plus petit poisson au plus grand prédateur des mers sans soucis, du moment que l'on adapte la taille du combo au poisson ciblé. L'émerillon rolling est également indispensable sur les combats longs et très intenses, puisque sa capacité à tourner sur lui-même empêche le poisson de vriller le fil et donc de le rendre plus fragile.
Bien évidemment, il faudra toujours être équipé d'une pince à anneaux brisée pour changer de leurre, mais le coup de main vient rapidement et le temps perdu sera négligeable en contrepartie des bénéfices apportés. Notez également que l'émerillon rolling est obligatoire pour toutes les pêches au vif pour limiter le vrillage du fil occasionné par un poisson vivant tournant sur lui-même sous l'effet de la vitesse de traîne.