En fonction des conditions
Il existe de nombreux plans d'eau dans lesquels on retrouve des brochets record, aussi bien en longueur qu'en poids. Toutefois, ce n'est pas le cas de tous les lacs et étangs, c'est pour cela qu'il faut savoir s'adapter à la population de brochets sur notre zone. Lancer des big baits toute la journée, en espérant piquer un brochet métré dans un lac où il n'y en a pas n'a évidemment aucun sens.
De la même manière, chercher à faire mordre un très gros poisson sans avoir préalablement repéré les zones où ils peuvent se tenir. Il arrive parfois que ce soit les petits poissons qui soient en activité et vous aurez alors peu de chances de tomber sur un gros individu.
Connaître le comportement des poissons
La pêche est un sport dans lequel il faut savoir rester humble envers les poissons. Que l'on soit débutant ou expert, c'est le poisson qui choisit s'il va mordre ou non. Pour faire la différence entre un débutant et un expert, le meilleur moyen est de comparer les précédentes expériences et la connaissance du comportement des poissons. À moins d'être sûr, avant même de commencer à pêcher, que les gros poissons sont en activité, il est préférable de commencer en cherchant des petits individus.
Les petits brochets sont bien plus faciles à capturer que les gros et sont de très bons indicateurs de l'activité et du régime alimentaire des autres poissons. Gros ou petits, si des brochets sont postés entre 2 et 4 mètres d'eau, il n'y a que peu de chances qu'un trophée se trouve à 8 mètres. De la même façon, si les petits brochets apprécient un coloris naturel, il serait inefficace de chercher un gros poisson avec un coloris flashy.
Réutiliser nos connaissances
Chaque plan d'eau du monde possède ses particularités et les poissons s'y comportent différemment. Il est très important d'apprendre le plus de choses possibles, que ce soit sur la taille du leurre, le coloris, la profondeur, la saison ou le moment de la journée, avant de se lancer dans la traque d'un géant. N'oubliez pas non plus que les grands brochets ne se nourrissent pas tout le temps de très grosses proies.
Au printemps, par exemple, si des gardons de 10 cm se reproduisent en bordure, un brochet de 120 cm n'ira pas chercher une proie de 25 cm, car son régime alimentaire est défini par les proies qu'il peut trouver le plus facilement. En revanche, si les poissons blancs se font rares, mais que des petits brochets de l'année s'aventurent fréquemment en dehors de leur cache, le métré sera ravi d'en saisir quelques-uns au passage. Savoir déterminer le régime alimentaire des brochets du plan d'eau et connaître les bonnes zones en fonction de la saison et indispensable avant de traquer les gros individus.