Au début de l'automne, les eaux commencent à se rafraîchir, le fourrage se regroupe et les brochets ne sont pas loin ! Ils peuvent encore être sur les bordures, mais peu à peu, ils descendront dans une couche d'eau plus importante toujours à la recherche du meilleur confort thermique.
Trouver les postes et tenues des poissons
Pour rechercher le brochet, il faut souvent battre du terrain et pratiquer ce que l'on appelle le power-fishing. Du bord certains postes sont marqués, grâce à des structures (souches, enrochements, pontons, digues, etc...) et dans ce cas la lecture de l'eau est assez simple. Mais bien souvent, il faut aussi avoir une bonne connaissance de son spot de pêche pour savoir où se trouvent les cassures, les fosses. Le moindre petit changement qui vient casser l'uniformité du fond peut constituer un poste pour un carnassier comme le brochet qui chasse principalement à l'affût. Les zones d'herbiers ne sont pas à délaisser non plus, même si en cette saison, ils commencent à mourir et à se dégrader.
Choix de la mouche et type d'animation
La couleur, taille, forme et silhouette de la mouche, tout comme aux leurres a son importance.
Certains jours les brochets sautent sur tout ce qui bouge, d'autres jours ils sont soit plus sélectifs soit plus attirés par un type de vibration, une taille de proie ou une couleur en fonction des conditions.
L'animation de la mouche est donc importante et il faut chercher en permanence ce qui attirera leur attention et déclenchera la touche ! À la mouche, il faut tenter tous les types d'animations, de la plus lente à la plus rapide et surtout ne pas rester cloîtrer dans une récupération monotone et identique tout au long de la journée.
Des brochets bien actifs dans ces conditions ventées
J'arrive en début d'après-midi et le temps est parfait pour le brochet : vent de Sud-ouest, averses, donc pression atmosphérique élevée et température en baisse.
Dès le début de la session, je monte sur ma SAGE Maevrick et ma soie flottante RIO pike, un streamer coloris fire tiger de 20/25 cm environ suite aux conseils d'une connaissance qui pêche souvent le lac et m'encourage à tenter du « flashy ». Au troisième lancer sur une animation de 2/3 strips rapide, je prends une bonne tape, mais sans piquer le poisson. Je relance, puis cette fois, il rattaque au même moment, à l'accélération, et prend mieux. Après quelques coups de tête, je sors ce premier poisson. Un joli brochet de 65 cm bien en forme et athlétique. Cela n'a pas traîné !
Je relance au même endroit, car parfois, ils se regroupent autour d'une source de nourriture, et je remarque la présence de petits poissons fourrages en bordure. Il m'avait aussi semblé que cela n'est pas le même poisson qui avait tapé la première fois. Il était plus au large.
Effectivement, après un lancer plus éloigné et quelques strips rapides un brochet survient du fond et vient taper dans ma mouche, mais étrangement coupera mon bas de ligne en 75° en fluorocarbone !! C'est très rare ! C'est même la première fois que cela m'arrive depuis que j'utilise des bas de ligne en fluorocarbone. Il a dû rater son attaque et arriver puissamment gueule ouverte sur mon fluoro qui n'a pas résisté à ses 400 dents ! Je suis un peu dépité, car la mouche semblait plaire. Je prends la chose du bon côté et me dis que cela me permettra de tester autre chose. De toute façon, j'ai une deuxième mouche identique, mais un peu dépouillée par la prise de nombreux brochets lors de sorties antérieures. La bonne nouvelle c'est qu'ils sont actifs!
Une belle prise pour clôturer la journée !
Les poissons sont actifs, car à quasiment chaque poste, il se passe quelque chose. Je rate un poisson, ou en dépique un. Sur un gros Bufford orange/jaune je prends une très belle tape et vois la soie partir vers le large au moment de la touche. Le poissons prend encore après quelques strips rapides, sur la rémontée de la mouche. C'est ce qui semble leur plaire aujourd'hui. Je ferre un peu en retard, car la soie me file entre les doigts du fait de cette violente touche, certainement dû à un joli brochet, mais je sens tout de même la tirée sans pour autant que le poisson ne se pique ! Dommage, il avait l'air beau !
Puis je repasse sur la première mouche "FT", et dès les premiers lancers, je prends un deuxième brochet de même taille. C'est vraiment agréable d'avoir autant d'activité, car au brochet, ce n'est pas souvent le cas. Il y a souvent de longues phases sans touches jusqu'à un moment de folie où ils semblent tous se réveiller.
Les poissons sont assez près du bord même si je prendrai quelques touches plus au large. Je passe sur un bufford rose/jaune qui m'a toujours permis de prendre quelques brochets et en lequel j'ai confiance. Sur un magnifique poste marqué avec une belle souche et des branches dans l'eau, je passe mon streamer qui juste au ras de l'obstacle, lorsqu'il remonte vers la surface, se fait attaquer par un très beau brochet. Il prend en partant vers l'embâcle, puis saute hors de l'eau et part dans l'autre direction ! Je me retrouve avec ma soie enroulée autour de la grosse branche et mon brochet à l'autre bout ! Une situation très inconfortable, mais pour le moins amusante. Tant bien que mal, j'arrive à sortir la soie de la branche pour finir le combat avec ce très joli brochet aux belles proportions. On voit qu'ils sont bien nourris et profitent autant que possible.
En rentrant vers la voiture, et en réalisant mes derniers lancers, je vois une chasse au loin. Cela ressemble bien à des perches après le fretin. Je lance à plus de 20 m du bord malgré le vent, et tombe pile dessus. Je stripe aussi vite que possible pour tenter de duper une grosse perche, mais plusieurs mètres après le posé une attaque bien trop violente pour que ce soit une perche se produit. C'est un brochet de 55 cm qui viendra happer mon bufford !
Une belle session qui se termine avec la mise au sec de 4 brochets, plusieurs ratés, un dépiqué et une coupe. Vivement la prochaine sortie !