Choisir une destination ou un poisson
Si vous lisez ceci, vous avez sûrement déjà en tête un voyage que vous aimeriez faire. Cela peut-être soit une région ou un pays, soit un plan d'eau ou une rivière en particulier. Vous pouvez également choisir de traquer une espèce spécifique et de fouiller sur internet pour trouver le meilleur endroit pour la pêcher.
Que vous choisissiez une option ou une autre, prenez en compte que la pêche est un sport qui peut-être très aléatoire et une solution de repli est toujours importante à avoir. Les conditions météo, la saison ou tout simplement l'activité des poissons sont des variables qui peuvent transformer un voyage de rêve en calvaire.
Renseignez-vous le plus possible
Avec l'avènement des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos gratuites, il est très facile de trouver des informations sur des régions propices à la pêche. Bien évidemment, dans les pays peu civilisés, le contenu se limite souvent aux expériences des pêcheurs européens et américains. Il vous sera possible de comparer les informations d'articles et de vidéos pour déterminer quelle période de l'année est susceptible d'être la plus prolifique pour la pêche.
Les pays étrangers ne sont bien évidemment pas similaires aux nôtres, par exemple, le fait que tous les lacs du Canada gèlent en hiver, que la mousson de l'hémisphère sud empêche tout type de pêche ou que la saison des ouragans ait lieu en plein été.
Contactez un guide
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas pousser les recherches pendant plusieurs semaines, vous pouvez tout simplement contacter un guide de pêche, que ce soit pour une seule journée ou une semaine entière. Les guides locaux connaissent bien mieux leurs spots que nous et sauront vous en apprendre les particularités. Ils seront également à même de vous préconiser un logement, une période idéale en fonction de vos attentes ou bien le matériel à emporter.
Le matériel qui fonctionne
Savoir quel matériel choisir avant de partir en voyage est indispensable. Que ce soit en termes de leurres ou d'ensemble canne et moulinet, vous allez devoir comprendre quels poissons sont les cibles principales et à quoi ils ont tendance à mordre. En cas de problème, vous pourrez toujours acheter du matériel sur place, certains pays proposent des tarifs dérisoires par rapport à la France, mais la qualité n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes.
Restez prudents
N'oubliez pas que certains pays n'ont pas le même accès à des soins d'urgences que le nôtre, les poissons, les hameçons et la nature de manière générale peuvent être de grands dangers en Amérique du Sud, en Afrique et dans beaucoup d'autres endroits.