Une fenêtre météo s'ouvre
Profiter d'une accalmie dans cette météo incertaine pour sortir en toute sécurité. En ce moment, consulter les sites météo est une des activités principales dans la préparation d'une sortie. Toujours entre dépressions depuis plus d'un mois, le plan d'eau met du temps à retrouver une relative tranquillité. Sur la pointe bretonne, il n'est pas facile, en effet, de trouver de bons créneaux météo pour sortir en toute sécurité, surtout pendant la saison automne/hiver. Les sorties au petit large sont rares et quand une fenêtre s'ouvre, même si ce n'est qu'une lucarne, il faut s'en saisir.
Mercredi, 22 novembre, cette lucarne s'est ouverte. Les bonnes conditions étaient réunies. Ciel dégagé, pas de pluies de prévues, marée montante à partir de 07 h 00, avec un coefficient de marée de 56, donc pas de courant fort. Et le plus important pas de vent, ou du moins un léger vent de nord, ce qui est sécurisant sur ce coin de côte puisqu'il a tendance à vous ramener vers la côte.
Adapter son leurre à la couleur de l'eau
La veille, j'ai monté toute une série de combos, de différentes couleurs, la couleur de l'eau ayant son importance dans le choix du leurre. J'ai un principe personnel que je m'applique, eau foncée, leurre foncé, et bien sûr eau claire, leurre clair. J'ai aussi choisi différents grammages de tête, entre 30 et 45 grammes, je vais pêcher sur des fonds de 20 à 30 mètres et il n'y aura pas beaucoup de courant. À 08 h 00, je suis sur la plage, elle est jonchée de débris déposés là par la suite des tempêtes que nous avons subies ces dernières semaines. L'eau au bord est marron, pas plus de 20 cm de visibilité, cela ne va pas être facile.
Direction le petit large, je retrouve une eau un peu moins marron après 1 kilomètre d'éloignement, je suis encore à l'abri des rochers. J'en profite pour mettre un poisson nageur à l'eau, juste avant de sortir des passes, grosse cartouche dans le bras, c'est un joli bar qui a pris, malheureusement, ce premier poisson se décroche sous le kayak. Je relance dans le sillage, deux coups de moulinet et re cartouche. Ce coup-ci, ce bar montera au kayak après une belle défense, c'est bon, je ne suis pas bredouille.
Lieus et vieilles
Une fois sorti des passes, l'eau est un poil plus claire, mais reste chargée. Je mettrai une heure à prospecter avant de trouver les bonnes cibles du jour, les lieus. Ils sont réceptifs à la couleur green bass et silver olive qui sont deux couleurs assez foncées, avec un ventre plus clair. Pour pêcher sous le kayak, la tête de 45 grammes s'impose et j'ai mis un montage texan pour ne pas trop accrocher au fond. Il y a quand même un courant de marée renforcé par le léger vent du large et le 30 grammes ne rase pas le fond assez longtemps.
En effet, les poissons sont plaqués au fond et ne décollent pas. Les prises se feront à la quatrième et cinquième heure de marée. De jolis lieus, de belles vieilles aux couleurs magnifiques, et même une très belle coquette femelle. Vers midi, je décide de rentrer, ma pêche est faite. Je profite de la dernière heure de montante pour rentrer, je suis quand même à 3 bons kilomètres de la plage de départ. Après avoir nettoyé le poisson conservé, un petit casse-croûte avant de plier clôturera cette belle session de fin d'automne.
En cette saison, il est bon de ne sortir qu'avec une météo sécurisante, l'eau est descendue en dessous des 12 degrés. Bien sûr, l'équipement doit également coller aux conditions, ne vous mettez pas en danger. C'est à ce prix que vous pourrez apprécier ces rares moments sur l'eau à la période hivernale.