International Pike Festival
Prenez un lac de 10 mille hectares, ajoutez une dose de mystère, un brin d'aventure et quelques légendes et vous aurez L'Irlande en toute sa splendeur. Et c'est bien en ce paradis de la pêche, que Ciaran Mullooley, président de la société halieutique locale, avec un bon groupe de bénévoles et l'aide de l'Office de Tourisme Irlandais, a organisé en septembre dernier, l'International Pike Festival.
Les eaux du magnifique Lough Ree se sont ouvertes aux 320 pêcheurs, répartis sur 112 embarcations, qui se sont affrontés pour conquérir le titre de King of the Lake. Avec pour objectif la capture du plus beau et plus gros spécimen de brochet, le tout strictement en no kill évidemment. Deux jours de compétition sur l'énorme plan d'eau, en partant de Lanesborough, un joli petit village de 1400 habitants et traversé par la rivière Shannon. Avec un temps splendide, c'est seulement à la fin du week-end que la météo nous a rappelé où nous nous trouvions, et beaucoup de brochets à la clé, de toutes les tailles et couleurs.
Retour sur la compétition
Le départ de la compétition a été impressionnant : des dizaines de bateaux ont pris le large à toute vitesse, tel un départ de Grand Prix de Formule 1, pour atteindre le meilleur emplacement en premier. Que soit à la traîne, au poisson mort étant donné que la pêche au vif est interdite, ou au leurre, les brochets se sont montrés assez agressifs et disponibles pour faire un petit tour en surface.
Le premier jour de compétition, personne ne s'attendait à un grand soleil et à la chaleur, détails qui ont apparemment influencé de manière positive le résultat de la pêche, avec une centaine de brochets dignes de ce nom qui ont connu le voyage dans l'épuisette. Avec aussi de nombreux brochets non maillés, qui ont malgré tout donné des indications intéressantes sur la reproduction.
Le dimanche, maussade au départ, nous a rappelé le vrai temps irlandais, avec une suite d'averses qui a convaincu plus d'un pêcheur de rentrer au port bien avant la fin du concours. La chance a souri aux purs et durs, qui, sous la pluie, ont sorti les plus beaux spécimens de l'épreuve : 1.09 m et 1.12 m pour les gagnants. Pour un bilan final de 182 brochets sur la deuxième manche. Le bilan final a tout de même été positif. Tout le monde a pris du poisson, surtout aux leurres, peu de différence entre leurres durs et leurres souples, même si pour certains pêcheurs la maille des prises ne leur a pas permis de rentrer dans le classement des meilleurs.
Beaucoup de travail donc pour le jury, qui a dû examiner avec attention les photos qu'il recevait des participants, contrôler la taille du poisson et classer les meilleurs pêcheurs.
Quelques brochets, non maillés ont tout de même mordu, mais dans la majorité des cas, la taille avoisinait et dépassait le mètre, un mètre dix pour le plus gros. Et le titre en question, accompagné d'un joli chèque, est resté en Irlande, gagné par Stephen et Andrew Powell. Les deux frères ont été élus les « King of the Lake », avec un total de 592 centimètres pour leurs 6 plus gros poissons.