Contrastes et vision du brochet
L'objectif premier d'un coloris très flashy est de créer une démarcation importante du leurre avec la couleur de l'eau ou du fond. Le contraste permet de faire apparaître le leurre plus gros pour le poisson, que ce qu'il n'est en réalité. Si vous avez déjà pu observer un leurre flashy dans une eau teintée, la lumière qu'il reflète peut créer une sorte de halo autour de lui. Le brochet, ainsi que les autres poissons, ne perçoivent pas les couleurs telles que nous pouvons les voir, mais ils se fient plutôt aux contrastes pour identifier et cibler leurs proies.
En hiver, les carnassiers limitent grandement leurs déplacements pour consommer le minimum d'énergie possible, un leurre très visible leur permet alors d'assurer leur attaque. Un poisson qui a du mal à identifier une proie en hiver, risque de ne pas se déplacer, par peur de rater son attaque et de consommer de l'énergie inutilement.
Luminosité ambiante hivernale
La couleur de l'eau et du fond ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lorsque l'on veut choisir un coloris flashy. Bien que certaines journées soient très ensoleillées, la majorité du temps, le ciel est couvert par beaucoup de nuages, parfois chargés de pluie et donc encore plus sombres. Ces nuages bloquent une grande partie de la lumière du soleil, rendant le fond de l'eau encore plus sombre que ce qu'il peut déjà l'être.
Vous le savez sûrement, mais la lumière passe bien moins facilement dans l'eau que dans l'air. Vous pouvez donc imaginer quelle quantité de lumière arrive dans 4 mètres de profondeur, dans une eau teintée, lors d'une journée pluvieuse et avec un ciel chargé en nuages. Il est donc important, dans ces conditions, d'augmenter au maximum nos chances que notre leurre soit visible pour un prédateur comme le brochet.
Tailles et vitesse de descente
Bien qu'un coloris flashy soit très efficace dans les conditions que l'on peut rencontrer en hiver, ce n'est pas la seule variable que l'on peut modifier. Un leurre de grosse taille sera forcément plus attractif qu'un petit, si l'on part du principe que le déplacement du poisson doit être rentable pour lui. Une proie qui se déplace trop vite ne sera également pas facile à saisir pour un brochet, il faut donc ralentir le rythme.
Combiner un coloris contrasté sur un leurre de grosse taille (sans dépasser la taille moyenne des proies des brochets du plan d'eau), qui évolue suffisamment rapidement pour vibrer, mais assez lentement pour être une proie facile, sera votre meilleure chance de décider un poisson en hiver.