L'hiver dernier, je cherchais un moulinet à un prix « abordable », léger, fiable, agréable et à la mécanique solide car je comptais l'utiliser sur ma canne All Round pour la mer que je destine aux gros leurres à bar, aux pêches du lieu profondes, les pêches à la mitraillette des vifs pour le thon rouge ou encore d'éventuels bonites ou thons blancs croisés lors de ces sorties. Il aura rempli toutes ces fonctions haut la main au cours de la saison 2023.
Des technologies avancées
Le Sustain possède une grande partie des dernières technologies Shimano, notamment, le bâti en aluminium HAGANE qui assure légèreté et solidité. Ainsi que le rotor MGL en magnésium, le silent drive et la technologie Micro Module Gear pour la légèreté et la fluidité de rotation.
Sur ces points, mon retour est sans appel, le Sustain n'est pas le plus léger de sa catégorie, mais il se fait pourtant oublier en main, car il équilibre parfaitement une canne de 20-70 grammes de puissance et sa douceur et fluidité de rotation rendent son utilisation confortable et très agréable. Il n'existe aucune inertie lors de la mise en rotation de la manivelle et aucun « bruit » parasite qui se fait ressentir.
Un frein régulier, précis et sans faille
Le Sustain 5000 est annoncé à 11 kg de frein. Il est évident qu'à aucun moment, il ne peut être soumis à cette puissance, car cela nécessiterait une canne et une tresse en inadéquation avec la taille de ce moulinet. Mais cela signifie que la conception de ce moulinet autorise de le soumettre à des contraintes de frein importantes sans qu'il ne puisse en souffrir.
Au cours de la saison, il a rencontré divers lieus et bars mais surtout quelques thons listao qui ont fait chanter son frein comme il convient. Celui-ci s'est montré puissant, mais surtout très précis dans les réglages et d'une grande régularité. Cela est un critère incontournable sur des poissons puissants où le moindre à-coup peut engendrer une rupture de la ligne ou un décrochage de votre prise.
Une mécanique solide
Après une saison intensive d'utilisation où le Sustain a été confronté à de nombreux poissons de toutes tailles et poussé dans ses retranchements avec des leurres lourds, des mitraillettes chargées de maquereaux et chinchards ou encore des poissons vifs et puissants comme les thons listao, il tourne comme au premier jour !
Evidemment, j'ai évité de « treuiller » ces poissons et je les ai « pompé » à l'aide de ma canne et je l'ai entretenu bien évidemment tout au long de la saison en le rinçant à l'eau chaude après chaque sortie et en mettant une goutte d'huile sur les endroits stratégiques régulièrement… Mais le bilan est indiscutable, à ce jour, il ne souffre d'aucun jeu dans la manivelle et ses qualités de fluidité sont toujours excellentes.
Un prix abordable
Le Sutain est un moulinet qui affiché à environ 250 euros en magasin. Si ce n'est pas un premier prix, il demeure bien moins cher que les modèles très haut de gamme pour des qualités (dont il possède un très grand nombre de technologies) qui sont indéniables ! Il s'agit à mon sens d'un excellent rapport qualité prix pour celui qui recherche un moulinet agréable, fiable et qui souhaite se faire plaisir.
Un look sympa
Petite cerise sur le gâteau, même si ce critère est particulièrement subjectif, le Sustain arbore un look très sympa à la fois classe et sobre. En effet, ce coloris noir satiné avec quelques liserés or est du plus bel effet.