Une approche différente
Les black-bass qui voient fréquemment passer des pêcheurs connaissent très bien les petites techniques sournoises que nous employons pour les tromper, comme le wacky par exemple. Les leurres durs dont les actions sont trop conventionnelles ne parviennent plus à se démarquer du lot, un petit popper de 5 cm, peu importe sa marque et son prix, aura une action que les black-bass connaissent. Le constat est le même avec un poisson nageur classique, qu'il soit capable de plonger à 2 mètres ou qu'il reste sous la pellicule.
La pêche à la mouche peut paraître difficile à mettre en place, mais il suffit de très peu de matériel pour obtenir de bons résultats. Un ensemble simple en soie de 5, un peu de fil dans des diamètres allant de 50 à 18 centièmes pour le bas de ligne et une mouche de bonne taille suffit largement pour tromper tous les poissons méfiants.
Une discrétion supérieure
La pêche à la mouche n'offre pas seulement une action différente dans l'eau, elle permet aussi d'augmenter considérablement notre discrétion. Bien évidemment, à moins que vous soyez un pêcheur à la mouche très expérimenté, vous n'arriverez peut-être jamais à jeter plus loin qu'avec une canne à leurre.
En revanche, cette technique vous permettra de réaliser un posé extrêmement discret, puisque le poids de la mouche est très faible, il n'y aura alors pas le gros plouf d'un leurre de 10 grammes qui claque à la surface. Il est également possible de réaliser des combats avec du fil très fin, puisque la canne et la soie amortissent énormément les coups de tête lors des combats.
Des mouches simples et efficaces
Pour leurrer un black-bass éduqué, il faut savoir utiliser une forme ou une action qu'il n'a encore jamais vu. Sa curiosité et son agressivité vont le pousser à goûter cette drôle de bête qui lui passe devant le nez. Deux options s'offrent à vous, la mouche sèche et le streamer. La mouche sèche est particulièrement efficace lorsque l'eau est chaude et que les poissons se tiennent à l'affût sous les arbres, attendant qu'un insecte tombe sur l'eau. Les imitations de scarabées sont sans aucun doute mes modèles favoris, ils sont à la fois faciles à réaliser et très efficaces.
En ce qui concerne les streamers, ne vous compliquez pas la tâche, un black-bass est bien moins regardant qu'une truite et un simple Wooly bugger en différents coloris sera un incontournable. Le wooly bugger est réalisé avec un hameçon de 8, une bille tungstène et quelques plumes de marabout. Les plus doués d'entre vous en montage de mouche pourront y ajouter du hackle, une touche de dubbing ou encore des petites pattes en silicone.