Utilisations principales
Si vous avez déjà pratiqué la pêche en mer, vous avez sans doute déjà vu des montages ou des leurres équipés d'un octopus. Certains leurres en sont d'ailleurs d'ors et déjà équipés lorsque vous les achetez en magasin, notamment sur les inchiku et les madaï. Certains sont équipés d'une jupe en silicone dont le principe est similaire. Vous retrouvez également des octopus montés sur les assist-hook des jigs pour la pêche exotique, permettant de cibler l'attaque des poissons sur l'hameçon.
Les montages de pêche profonde et côtière aux appâts en sont aussi équipés, l'attrait visuel que représente un octopus augmente drastiquement le nombre de touches. Les leurres de traîne hauturière sont également équipés d'octopus, que ce soit pour la pêche du thon et de la daurade coryphène, jusqu'au marlin des mers chaudes.
Tailles et couleurs
Les octopus que l'on peut retrouver sur le marché ne sont pas tous de la même taille et de la même couleur, bien heureusement. Les plus petits sont très souvent empruntés à la pêche en mer par le plomb palette, redoutable en eau douce. Les tailles moyennes sont placées sur des montages aux appâts pour attirer les poissons depuis une plus grande distance.
On retrouve d'ailleurs des coloris très visibles, ainsi que des coloris phosphorescents et réactifs aux UV pour les pêches en grande profondeur où la lumière du soleil est quasi-inexistante. Certains possèdent un grand nombre de paillettes et sont plutôt destinés à des pêches en surfcasting dans peu de profondeur, où la lumière du soleil pourra se refléter et imiter les écailles d'un poisson.
Pourquoi utiliser des octopus ?
Les avantages que possède l'octopus sont très faciles à comprendre, pourtant, il est très peu utilisé par les pêcheurs. N'oublions pas que les proies favorites des poissons marins sont les céphalopodes, puisqu'ils sont généralement aussi faciles à attraper qu'à digérer. Un octopus sur un montage ou un jig est tout simplement un atout supplémentaire pour augmenter vos chances de capturer un poisson et son prix est généralement dérisoire.
Sous l'effet du courant, des vagues ou du mouvement que l'on peut lui donner, tous les appendices de l'octopus vont se mettre à vibrer et à déclencher des attaques que l'on n'aurait pas eu autrement. Essayez d'ajouter un octopus à n'importe quel type de montage pour la pêche des sparidés (et pour bien d'autres poissons), vous ne serez pas déçu !