Pourquoi utiliser une agrafe ?
Pour pêcher les céphalopodes au lancer, du bord ou en bateau, les agrafes sont des petits atouts très utiles en action de pêche. Le principe de base de l'agrafe est de nous permettre de changer de turlutte rapidement, sans avoir à couper la ligne et à refaire un nœud pour en utiliser une autre.
Mais une agrafe ne sert pas seulement à cela, elle permet également d'avoir une meilleure liberté d'action de la turlutte qui n'est pas attachée sur un point fixe, mais plutôt une articulation. Différentes formes et taille d'agrafes existent, dont certaines conçues spécialement pour la pêche des céphalopodes. Nous allons nous intéresser aux agrafes conventionnelles, car les agrafes dites "rapide" sont bien trop fragiles et s'ouvrent d'elles-mêmes fréquemment, elles sont donc à proscrire.
L'agrafe classique
La forme d'agrafe la plus basique est une simple boucle en corde à piano qui permet d'y fixer notre leurre, ainsi que d'une autre boucle destinée à la fixation du fil. Un petit ergot permet de tenir l'agrafe fermée. Certains modèles sont plus solides que d'autres, principalement grâce à la rigidité et l'épaisseur de la corde à piano. Une multitude de tailles différentes existent et peuvent être adaptable à notre type de pêche. De grosses agrafes classiques sont généralement utilisées en pêche en verticale, sur les montages à empiles, grâce à la liberté de mouvement qu'elles offrent à la turlutte flottante lors de l'animation.
Au contraire, de toutes petites agrafes classiques sont utilisées pour la pêche du bord en bichi-bachi pour conserver l'avantage du changement rapide de leurre tout en maintenant le nez de la turlutte pour rendre les animations efficaces. De manière générale, la solidité des agrafes pour la pêche des céphalopodes n'est pas très importante, un modèle qui ferme correctement suffit amplement puisque les seiches et calamars ne tirent pas assez fort pour les ouvrir ou les casser.
L'agrafe spéciale bichi-bachi
L'agrafe dans sa version spécialisée pour la pêche avec des turluttes à bichi-bachi est très facilement identifiable. Elle ressemble grandement à une agrafe classique, mais la boucle destinée au leurre possède un petit goulet. Ce dernier permet à l'anneau de tête de la turlutte d'être convenablement maintenu, mieux qu'avec une agrafe classique.
Ce phénomène permet à l'animation d'être mieux retransmise, telle qu'elle le serait si nous n'avions pas d'agrafe. La turlutte sera alors plus à même de réagir en jerkant de chaque côté lorsque l'on donne des coups de canne pour l'animer. L'animation sera donc plus efficace, tout en nous permettant de changer facilement de turlutte, surtout la nuit quand il devient plus compliqué de réaliser des nœuds.