L'Indre, un département à découvrir pour les pêcheurs
En plein cœur de la France, dans le Berry, l'Indre est un département peu connu, que ce soit du grand public ou des pêcheurs. Pas de rivières réputées pour la truite, pas de spots d'exception pour le silure, pas de lac permettant de prendre trois brochets métrés dans la même journée à chaque sortie, donc pas de visibilité dans les différents magazines spécialisés ou sur les réseaux sociaux auprès des "influenceurs" de la pêche.
Pourtant, ce département permet à qui veut bien le découvrir, de pratiquer toutes les techniques de pêche et la prise de presque toutes les espèces de poissons d'eau douce. Un département où il est possible de pratiquer toutes les techniques de pêche.
De belles rivières à pêcher
Le réseau hydrologique de l'Indre est d'environ 5 000 kilomètres de rivières, principalement de plaine, donc classées en seconde catégorie piscicole.
On retrouve de la première catégorie principalement au sud du département, dans les derniers contreforts du massif central, à la frontière des départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. C'est donc là qu'il faudra aller chercher les truites fario, au toc, en ultra léger, ou à la mouche avec de petites cannes, car nous serons principalement sur des petites rivières et ruisseaux.
La seconde catégorie a donc la part belle du paysage aquatique, avec comme principales rivières l'Indre qui traverse le département du Sud Est au Nord Ouest, la Creuse au Sud Ouest, la Théols et l'Auzon au Nord Est, le Fouzon et ses affluents au Nord, ainsi que la Cher à la frontière Nord.
Pêcher l'Indre
L'Indre qui passe par la "capitale", Châteauroux, est une rivière très intéressante. Le début de son parcours dans le département est en première catégorie, mais très rapidement, du fait des différentes retenues qui ralentissent son cours, et de son profil altimétrique qui devient quasi plat, elle passe en seconde catégorie. Son cours alterne entre radiers, rivière lente de plaine avec quelques fosses. Cela permet à chaque pêcheur de trouver son bonheur. Le moucheur trouvera quelques spots (principalement lors des traversées de villes et villages) pour traquer chevesnes, vandoises, rotengles. Les carpistes trouveront aussi de bons spots et quelques secteurs pour pêcher de nuit. Et enfin, les pêcheurs de carnassiers pourront aussi trouver leur bonheur avec brochets, sandre, perches, et bien sûr, depuis quelque temps, le silure.
À noter qu'il faudra souvent privilégier le float-tube pour pouvoir vraiment exploiter le potentiel de la rivière, car les berges sont souvent privées et donc difficiles d'accès.
Pêcher la Creuse
La Creuse quant à elle, arrive dans le département avec les grandes retenues donnant vie à trois lacs bien connus des pêcheurs de carnassiers et des carpistes : Eguzon, la Roche au Moine et la Roche bat de l'Aigue. Ces lacs sont des paradis pour les pêcheurs de carnassiers en bateau. Après les lacs, la Creuse alterne entre radiers et zones profondes avec l'alternance de nombreuses retenues qui jalonnent sont cours. C'est une superbe rivière, mais attention aux lâchers des barrages qui peuvent grandement influencer la pêche...
Encore une fois, toutes les pêches sont possibles. À noter aussi, lorsque l'on est dans ce coin, la proximité avec l'Angin, la Gartempe, et la Bouzanne et leurs affluents.
Au Nord Est, la Théols rejoint l'Arnon, avec une bonne population de carnassiers et de blancs. Des aménagements en cours pour effacer les seuils donnent la possibilité de pêcher à la mouche, là encore les chevesnes, barbeaux et autres poissons blancs sont nos compagnons de jeu.
Le département aux mille étangs
Le département est aussi plein d'étangs, notamment au niveau de la Brenne, le pays des mille étangs (en fait plus de 2 000), mais en grande partie privé et destinés à cet endroit à l'élevage de poissons.
La Brenne qui est aussi traversée par la Claise, petite rivière bien peuplée en carnassiers. Mais on trouve aussi dans l'Indre, des étangs destinés à la pêche de la carpe et à la pêche au coup. Les principaux se trouvent sur Luant, Châteauroux (Belle-Isle), Saint-Georges-sur-Arnon (les étangs de la Presle), ainsi qu'à Sainte-Sévère, et bien d'autres étangs communaux pour la plupart.
Pour les amateurs de pêche voulant se faire plaisir, le complexe halieutique des Étangs Neufs, à Neuillay-les-Bois, géré par la Fédération de Pêche de l'Indre (accès avec la carte pêche rivière). Ce complexe est composé de trois étangs : un carpodrome de 4.6 ha en no kill, un bassodrome de 2.5 ha également en no kill, et un étang multipêche de 6.2 ha. L'endroit est arboré et équipé de table de pique-nique pour un moment convivial au bord de l'eau en famille.
Le département de l'Indre, même s'il est méconnu du plus grand nombre mérite donc qu'on y fasse une halte lorsque l'on est pêcheur pour y découvrir son patrimoine halieutique. Et croyez moi, il y a de quoi s'amuser, et avec toutes les techniques de pêche.