Une large gamme de poids
Le Saltiga SK jig de chez Daiwa, grâce à sa large gamme de poids et de tailles différentes, permet de pêcher aussi bien dans 30 mètres d'eau, que par plus de 250 mètres. Il existe donc en 7 poids différents, de 60 à 250 grammes, dont 6 coloris différents. Les modèles en 60 et 85 grammes sont parfaitement adaptés à la pêche des sparidés comme le denti ou le pagre dans des profondeurs allant de 30 à 50 mètres. Lorsque le courant ou la dérive est plus importante, le modèle 110 grammes vous permettra de prendre plus facilement contact avec le fond.
Au-delà de 80 mètres, j'utilise fréquemment le 140 ou le 170 grammes pour rapidement toucher le fond et pêcher efficacement sur les 30 premiers mètres de la remontée. Enfin, pour les pêcheurs qui souhaitent s'attaquer à de la pêche profonde, les 200 et 250 grammes vous permettront de garder facilement votre ligne à la verticale dans des profondeurs dépassant les 150 mètres.
Une forme très efficace
Lorsque l'on cherche un jig efficace, il peut être difficile de trouver un jig qui nage aussi bien qu'un slow jig, tout en étant assez profilé pour descendre rapidement et pêcher à la bonne profondeur. C'est un des principaux avantages du Saltiga SK jig, qui peut descendre comme une fusée lorsque l'on maintient un minimum de tension lors de la descente pour qu'il descende le plus droit possible. Lors de l'animation, si l'on veut le faire planer, il suffit de réaliser une grande tirée avec la canne puis de lui laisser du mou. Cela va permettre au jig de papillonner à la descente comme le ferait un slow jig classique. Si vous avez l'occasion de l'essayer, vous pourrez également ressentir la facilité d'animation de ce jig, dont les extrémités pointues fendent l'eau très facilement.
Pour les amateurs de coloris, je vous conseille fortement d'essayer le coloris Sardine ou Pink Mirror dans de faibles profondeurs, puis Le Pink Iwashi et le Glow Pink à partir de 60 mètres, redoutables sur les sparidés. Enfin, le Zebra Glow saura faire la différence dans les grandes profondeurs où la luminosité est très faible.
Un armement adapté
Un jig efficace ne doit pas seulement être efficace lors de l'animation, il doit surtout être bien armé pour faire face à tous les prédateurs que l'on peut rencontrer. Heureusement, le Saltiga Sk jig est équipé d'un double assist capable de résister aux plus gros poissons de la Méditerranée et de l'Atlantique. Je vous met au défi d'essayer de tordre les hameçons VMC qui équipent ce jig, extrêmement robustes et piquants.
Pour pêcher les poissons qui ratent souvent les jigs, comme le denti ou le pagre, je vous conseille d'utiliser deux de ces assists, un en tête et un en queue, comme le sont souvent équipés les slow jigs, pour avoir une couverture d'hameçon à 360 degrés.