Les cassures des petits plans d'eau
Une fois que l'automne est passé et que le brochet a fait ses réserves pour la saison froide, il devient plus difficile à capturer puisque son métabolisme tourne au ralenti. Son objectif, pour survivre, est de consommer le moins d'énergie possible, tout en emmagasinant un maximum.
Dans la majorité des petits plans d'eau, les zones profondes se font rares et tous les brochets d'un petit lac ne peuvent pas se regrouper dans un seul endroit sous peine de subir la concurrence alimentaire. Ils vont alors s'étaler et se diviser en petits groupes de 2 à 3 individus de même taille, à proximité d'une cassure. La cassure leur offre un accès facile aux différentes profondeurs pour trouver la couche d'eau dans laquelle la température est la plus favorable, tout comme les poissons blancs dont ils se nourrissent.
Les zones de calme dans les cours d'eau
Les cours d'eau dont le débit va drastiquement augmenter lors de la saison hivernale, dû aux pluies, sont des biotopes difficiles à vivre pour un poisson. La température y est généralement très basse et un redoux serait synonyme d'une fonte des neiges et d'une température d'eau encore plus basse. Les brochets se mettent alors le plus possible à l'abri du courant, grand consommateur d'énergie pour eux.
Le simple fait de rester sur place 24 h sur 24 en plein dans un fleuve comme le Rhône ou la Seine, est irréalisable, encore moins pour les juvéniles et les vieux poissons. Les méandres d'un fleuve ou d'une rivière créent presque systématiquement des zones de calmes, très appréciées des poissons l'hiver. Encore une fois, tous les poissons blancs font de même, ce qui facilite la vie des prédateurs qui n'ont qu'à attendre qu'une proie passe à leur portée.
En pélagique sur les grands lacs
Les grands lacs et les plans d'eau très profonds créent un comportement chez les brochets que l'on comprend de mieux en mieux chaque année qui passe. Les poissons quittent les bordures, puisque la surface habitable est bien trop peu importante par rapport au nombre de poissons. Un brochet vit généralement entre 0 et 30 mètres de profondeur, mais tous ses congénères également. Les gros poissons vont donc se mettre en quête de grosses proies qui possèdent le même comportement qu'eux, la vie pélagique.
Pour un brochet, l'avantage est tout trouvé, il peut se nourrir en restant à l'affût toute la journée, sans bouger, tout en ayant accès à différentes profondeurs si l'eau change de température. De manière générale, les lacs Alpins, du Sud-est ou du Grand-est sont propices à ce type de pêche hivernale en pélagique grâce à leurs profondeurs importantes.