Une falaise rocheuse
La falaise rocheuse est le spot de prédilection des black-bass l'hiver grâce aux différents avantages qu'elle leur apporte. La verticalité du spot offre un accès facile à différentes profondeurs, ce qui permet au poisson de choisir la couche d'eau la plus chaude sans engendrer trop de déplacements. À cette période, le black-bass reste généralement suspendu entre deux eaux, à quelques mètres de la roche, attendant qu'une proie se présente.
Lors des journées ensoleillées, la roche emmagasine la chaleur des rayons du soleil et la diffuse lentement dans l'eau. C'est le meilleur moyen pour les black-bass de se réchauffer le temps d'un après-midi et de se mettre en activité pour se nourrir. Au contraire, si un vent fort souffle et que l'eau froide de surface est brassée, les poissons vont pouvoir descendre dans la couche d'eau et s'abriter des variations de température.
Les pointes profondes
Dans beaucoup de lacs, et notamment les lacs de barrages, on retrouve le lit d'une ancienne rivière dans la partie principale du plan d'eau. En fonction de la profondeur à laquelle il se trouve, ce lit de rivière est une zone qu'apprécient particulièrement les black-bass. Le spot de rêve pour eux est une pointe adjacente à ce fameux lit, qui leur permet de monter ou de descendre rapidement pour chasser dans les bancs de poissons blancs regroupés sur ces mêmes endroits.
Les pointes sont toutefois souvent rocailleuses et difficiles à pêcher correctement à cause du nombre d'accrochages. Elles valent pourtant le coup d'être pêchées précisément, car c'est un endroit parfait pour trouver les gros poissons. Lors des périodes de faible activité, on retrouve généralement les black-bass de part et d'autre de la pointe, puis ils vont se déplacer vers le sommet au moment opportun pour se mettre en chasse.
Le cover inondé
Le cover est sans aucun doute le type de zone préférée du black-bass, peu importe la saison. Il n'est toutefois pas toujours facile d'en trouver dans la bonne profondeur. Les zones favorites du black- bass sont les buissons et les arbres totalement immergé que l'on retrouve dans une dizaine de mètres environ. Le cover leur offre à la fois la protection des autres prédateurs, mais surtout un garde-manger inépuisable, puisque les poissons blancs se cachent également dedans.
Ce type de zone n'est pas toujours facile à trouver dans les lacs où le niveau ne change que très peu, mais un seul buisson suffit pour retenir un très gros individu qui se serait battu pour obtenir cette place idéale.