Retour de session / Réussir une sortie très courte à la recherche des bars du nord Cotentin

Un bar de fin de saison pris dans le nord Cotentin © Benjamin Le Provost

Profitons d'un créneau météo et de la belle activité des bars en ce moment sur le nord Cotentin pour tenter notre chance. C'est ce que j'ai fait la semaine dernière en ayant devant moi très peu de temps. Il a fallu faire les bons choix dès le début pour optimiser la sortie. Découvrons si le résultat était à la hauteur des attentes !

Une sortie express

3 heures devant moi et l'envie de profiter de ce très court créneau météo que nous offre ce mois de décembre.

Le coefficient est bon, avoisinant les 75. Le moment de marée aussi, nous sommes une heure après la pleine mer. Le courant commence à se mettre en place. Il n'en faut pas plus pour que je motive à sortir le bateau et tenter une sortie rapide sur une zone qui, normalement, abrite de jolis bars à cette saison.

Une zone très exposée au courant

Malgré le coefficient pas si élevé que cela, cette zone du nord Cotentin est très exposée au courant. Rapidement, la vitesse de dérive atteint quatre nœuds.

Cette zone est située en plein courant. Le tombant est bien visible à droite de la tête de roche
Cette zone est située en plein courant. Le tombant est bien visible à droite de la tête de roche

Dans de telles conditions, les poissons sont rarement en plein jus, mais à l'abri de grosses têtes de roche. Depuis cet endroit, ils scrutent tout ce qui est charrié dans la veine de courant et se tiennent prêts à sortir de l'abri pour s'en saisir. Il faudra adapter la technique et le matériel à cela.

Une technique maîtrisée

Sur ce genre de secteur qui est une tête de roche remontant à 5 mètres sous la surface avant de plonger à 15/20 mètres, les poissons sont collés au rocher pour s'abriter du courant.

La technique consiste à attendre la vue du haut de la tête de roche pour lancer son leurre en amont et tenter autant que possible de s'approcher du fond sans accrocher. Si vous lancez trop tôt en amont, l'accroche dans la tête sera quasiment inévitable.

Si tout est bien réussi, les poissons ne sont pas longs à réagir !
Si tout est bien réussi, les poissons ne sont pas longs à réagir !

Le bon choix de leurre !

Ici encore plus qu'ailleurs, le bon choix du leurre sera déterminant. Un leurre trop lèger et celui-ci passera trop haut dans la veine de courant. Les poissons, calés au fond, ne le verront pas. À l'inverse, un ensemble trop plombé vous causera de nombreuses accroches.

Sur ce spot, vous n'avez le droit qu'à un seul lancer par dérive tant la vitesse est élevée. Personnellement, j'emploie des têtes plombées de 40 à 60 grammes selon le modèle de leurres. Vu la frénésie, ils ne sont pas très difficiles sur le choix du leurre.

Le Crazy Sand Eel est un incontournable que les bars affectionne tout particulièrement.
Le Crazy Sand Eel est un incontournable que les bars affectionnent tout particulièrement.

Shad en taille 12 à 15 cm, ou leurre type Slug le résultat est le même !

Même si la réglementation l'autorise, à partir de décembre, je ne conserve plus aucun bar.
Même si la réglementation l'autorise, à partir de décembre, je ne conserve plus aucun bar.

Si le leurre passe bien, la touche est immédiate ! Ma sélection personnelle est composée de Black Minnow 140 mm et de Nitro Shad d'Illex en 150 mm, ainsi que de Crazy Sand Eel 220 mm de Fiiish.

Pour ce qui est des cannes utilisées, nous faisons confiance à notre matériel habituel, à savoir des Blanks North Fork Composites distribués par Rodhouse et assemblés par nos soins. Pour ma part, NFC MB 807 HM et NFC MB 739 IM. Des blanks de puissance 15/50 grammes et 20/60 grammes, adaptés à l'utilisation des leurres fortement plombés.

Plus d'articles sur le thème