Analyse des conditions météo
Savoir comprendre la météo est important pour réussir au mieux une session de pêche. Les différents sites qui offrent ce genre de données ne manquent pas, bien qu'ils ne soient pas tous très précis. Anticiper un coup de vent en été, ou un jour de grand soleil en hiver est très intéressant, puisque l'activité des poissons en dépend grandement. Vous pouvez également analyser vos propres sorties précédentes, en répertoriant dans les grandes lignes les conditions météo, la saison et le nombre de poissons capturés.
En ce qui concerne les sites les plus intéressants à suivre, voici quelques-uns de mes préférés : Windy, Windfinder, WindGuru et La Météo Agricole. En combinant les informations de ces différents sites, il est très facile de deviner la tendance météo et de savoir à quoi s'attendre au bord de l'eau.
Revenir en arrière
Si vous n'avez encore jamais eu l'occasion de visiter un lac dont le niveau a drastiquement baissé ces 10 dernières années, impossible pour vous de deviner comment sont les fonds. Heureusement, deux outils nous permettent de revenir en arrière, Youtube et Google Earth Pro. Lors des vidanges de barrage ou des périodes de sécheresse, il y a très fréquemment des reportages vidéos ou des plans de vue en drone de l'état du lac. Si vous parvenez à trouver ce genre de vidéo, vous pourrez en quelque sorte voir ce qu'il se passe sous l'eau.
De la même manière, Google Earth Pro propose des images satellites de plusieurs années différentes, ce qui peut vous permettre de retrouver une année où le plan d'eau était bas et donc vous offrir des informations importantes sur les zones de plateaux, les cassures ou la position des obstacles.
La documentation internet
Grâce à l'avènement d'Internet, une grande majorité des lacs sont répertoriés par les pêcheurs lors d'articles ou de comptes-rendus de sortie. Trouver des articles qui parlent d'une saison ou d'un poisson en particulier sont vos meilleures chances de savoir où et quand aller pêcher une certaine zone ou un certain lac. Vous pouvez également consulter les cartes bathymétriques sur l'application Navionics Charts Viewer, bien que les données soient généralement ciblées sur les grands lacs les plus connus de France.
Suivez également les actions des Fédérations et des AAPPMA de pêche pour savoir l'actualité d'un plan d'eau ou d'une population de poissons. Chaque fédération propose d'ailleurs un petit carnet qui répertorie tous les plans d'eau et rivières, ainsi que les poissons que l'on peut y trouver.