La carangue blanche
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de vous mesurer à une des espèces de carangue des eaux tropicales, vous n'imaginez sûrement pas la puissance qu'elles peuvent développer. Aux Canaries, une de ces espèces est présente en grande quantité, la carangue blanche, aussi nommée la carangue dentue. C'est un poisson très agressif qui peut dépasser les 15 kilos et offrir des combats dignes des plus grands poissons de sport.
La technique la plus efficace pour la pêche est le slow jig, bien que le jig classique soit également efficace. On la retrouve généralement entre 10 et 60 mètres de fond, par bancs de plusieurs individus de tailles similaires. La taille moyenne des prises est généralement autour des 5 à 7 kilos et met à rude épreuve un matériel en 30 lb.
Les raies géantes
Pour les pêcheurs qui ne souhaitent pas partir en bateau et préfèrent rester sur la côte, les occupations ne manquent pas. La présence d'une multitude d'espèces de raies permet de réaliser une pêche au posé dans sa version musclée. Il vous faudra vous équiper d'un ensemble solide, sous peine de casser fréquemment. Les raies que l'on retrouve le plus sont les pastenagues, dans des tailles totalement démesurées, puisqu'elles ne subissent aucune pression de pêche.
La taille moyenne des individus oscille autour d'un mètre d'envergure, mais les plus grosses dépassent sans problème les 2 mètres de large et plus de 100 kg. Les combats peuvent être très longs, surtout si vous n'arrivez pas à arrêter le poisson une fois lancé. Leur pêche est plutôt simple, il suffit de poser un gros morceau de poisson à quelques mètres du bord, près de la sortie d'un port et d'attendre qu'elle passe devant. Leur odorat est très développé et il n'est pas rare d'en toucher plusieurs en très peu de temps.
Les poissons de Méditerranée, en version XXL
Bien que les îles Canaries regorgent d'espèces que l'on ne trouve pas sur nos côtes, certaines espèces sont communes, à un détail près, leur taille. En effet, les poissons des îles Canaries ne sont que très peu pêchés en comparaison avec la Méditerranée. Cela donne donc lieu à des tailles record d'une multitude d'espèces. Le pourtour des îles du Nord détient d'ailleurs un grand nombre de records IGFA du plus gros poisson d'une espèce.
Parmi ces records, on retrouve notamment le tassergal, la liche, différentes espèces de thonidés, ainsi que beaucoup de sparidés, comme le denti ou le pagre à bosse. Les différentes îles des Canaries sont les meilleurs endroits pour battre un de vos records précédemment établi en Méditerranée !