3 ensembles canne-moulinet pour pêcher les grands lacs d'Estrémadure

Le matériel pour partir pêcher en Estrémadure © Antonin Perrotte-Duclos

Si vous souhaitez faire un voyage destiné à la pêche des carnassiers d'eau douce, l'Espagne et ses grands lacs d'Estrémadure sont l'endroit rêvé. Avec seulement trois ensembles, vous serez capable de pêcher tous les poissons présents.

La petite canne passe-partout

Les grands lacs d'Estrémadure possèdent une grande quantité de black-bass, mais deviennent de plus en plus peuplés en sandre, il va donc vous falloir une canne capable de faire les deux. Pour la pêche du bord, une canne spinning est indispensable pour avoir des distances de lancer suffisantes. Une 5-21 grammes ou une 7-28 grammes, entre 2m10 et 2m40, si possible d'action fast, vous permettra de lancer des leurres souples pour la pêche en linéaire, des worms en wacky ainsi que différents montages, notamment le drop-shot, très efficace quand l'activité est faible.

Pour équiper cette canne, un moulinet en taille 2500 ou 3000 avec un faible ratio, pour être le plus précis possible dans les animations linéaires. Ajoutez à cela une tresse en 8 brins de 11 ou 13 centièmes et vous aurez un ensemble idéal pour pêcher le sandre et le black-bass tout au long de votre séjour.

Un ensemble passe-partout pour pêcher le black-bass
Un ensemble passe-partout pour pêcher le black-bass

La canne brochet idéale

La pêche du brochet dans les grands lacs d'Estrémadure ne se pratique pas forcément comme dans nos plans d'eau français. Les brochets se nourrissent majoritairement de proies de petites tailles (moins de 15 cm), notamment d'ablettes, de petits sandres et de petits black-bass. Il n'est alors pas nécessaire d'emmener une canne big bait, puisque ces derniers ne sont pas très efficaces. En revanche, il vous faudra une canne casting longue, capable de lancer à longue distance, pour pratiquer des pêches lentes en pleine eau ou des pêches rapides au-dessus des tapis d'herbiers.

Les leurres que l'on utilise le plus sont généralement des shads en 12 ou 15 cm, montés sur des têtes plombées allant de 7 à 28 grammes en fonction de la profondeur. Ce poids de leurre et tête plombée nécessite une canne en 14-42 grammes ou 28-84 grammes, d'au moins 2m10, équipée d'un moulinet casting en taille 200 et d'une tresse en 20 centièmes.

Mouche ou ultra light

Un ensemble mouche pour pêcher les barbeaux
Un ensemble mouche pour pêcher les barbeaux

Pour votre troisième ensemble, un choix s'offre à vous, la mouche ou l'ultralight. Dans les grands lacs d'Estrémadure, on retrouve le barbeau comizo en grande quantité, un poisson fantastique à pêcher à vue, autant agressif que combatif. Il se pêche fréquemment avec des petits poissons nageurs de 5 à 7 cm, mais les mouches sèches et les petits streamers sont beaucoup plus efficaces.

Bien évidemment, tous les pêcheurs au leurre ne pratiquent pas la mouche, c'est pour cela qu'une canne ultra light, 1-8 grammes ou 5-14 grammes maximum sera idéale pour lancer des petits leurres à bonne distance. Pour la canne spinning, un moulinet en taille 1500 ou 2000 avec une tresse en 10 centièmes conviendra parfaitement. Pour ce qui est de la mouche, si vous aimez le sport, une soie de 3 sera le minimum. La majorité des pêcheurs utilisent toutefois des soies de 5, car les combats peuvent être très difficiles à gérer si l'on débute.

Plus d'articles sur le thème