Pêche au jig du lieu jaune, une technique simple et efficace

La pêche du lieu au jig, une technique très efficace © Benjamin Le Provost

La pêche au jig consistant en l'utilisation de leurres métalliques animés en dandinant proche du fond ou en remontant à travers la couche d'eau est très efficace sur le lieu jaune. Une technique simple qui donne de bons résultats l'hiver.

La pêche du lieu est une pratique qui revient avec l'hiver

Durant la saison estivale, alors que l'eau est plus chaude, ces poissons quittent les zones côtières pour gagner les profondeurs. Vous les trouverez sur les épaves profondes par exemple ou au-delà des 30 mètres de profondeur.

Depuis la fin de l'automne, les lieus jaunes sont de retour sur les plateaux côtiers pour le plus grand bonheur des pêcheurs plaisanciers. Ils rejoignent des zones moins profondes, aux alentours des 15 mètres.

Avec l'hiver qui approche, les poissons se rapprochent de la côte et il est possible de piquer de beau spécimens dans peu d'eau comme ici, un joli lieu jaune pêché dans 15 mètres d'eau.
Avec l'hiver qui approche, les poissons se rapprochent de la côte et il est possible de piquer de beau spécimens dans peu d'eau, un joli lieu jaune pêché dans 15 mètres d'eau.

Ainsi, les techniques dites plus lights sont possibles.

Je les pêche essentiellement au jig. Ces leurres métalliques présentent de nombreux avantages par rapport au leurre souple.

Une animation simple pour les débutants

Les jigs sont ce qui se fait de plus simple en termes de leurre. De nombreux pêcheurs ont sûrement débuté en utilisant ces leurres au bout d'une mitraillette.

Il est parfaitement adapté aux débutants. Sa forte densité fait qu'il descend rapidement et limite la bannière dans la ligne. Son animation est très simple et ne demande pas une grande technicité. Du moins pour débuter, car nous le verrons dans un second article, elle peut devenir technique dès que l'on souhaite aborder des postes encombrés comme les épaves.

La pêche en verticale au jig est sûrement la plus simple pour débuter.
La pêche en verticale au jig est sûrement la plus simple pour débuter.

Un leurre adapté à de nombreux postes

Nous détaillerons cela par la suite, mais il existe différents spots pour pêcher les lieus (plateaux rocheux, épaves, gravières, etc.). L'avantage du jig est qu'il est polyvalent et adapté à tous les endroits où vous déciderez de cibler ces espèces. En le déclinant en différents grammages, vous pourrez l'employer dans différentes profondeurs et plus ou moins de courant.

Une boîte facile à constituer

Alors que le choix en leurre souple est extrêmement vaste, que ce soit en forme, en grammage, en coloris, pour le jig, il est plus restreint. Et cela n'est pas un désavantage.

Vous pourrez sélectionner 2 ou 3 modèles déclinés en plusieurs grammages et coloris. Je pense qu'avec une dizaine de jigs compris entre 50 et 120 grammes, vous ferez face à la quasi-totalité des situations rencontrées.

Je vous présenterai ma sélection personnelle par la suite. Même si certains modèles sont très onéreux, il est possible de trouver d'excellents produits entre 5 et 10 euros selon les grammages.

Profitez des bonnes affaires pour constituer votre boite à jigs.
Profitez des bonnes affaires pour constituer votre boite à jigs.

Autre avantage, il n'y a pas d'association comme sur les leurres souples (tête plombée + corps). Ici, sitôt sorti de l'emballage, il est prêt à pêcher. Cela peut faciliter l'initiation des débutants qui peuvent trouver complexe le montage des leurres souples ou hésiter sur la taille du leurre a associer sur une tête plombée.

Un leurre qui ne sélectionne pas que le lieu jaune

L'avantage d'employer un jig est que vous multipliez les chances de capture. Ce leurre est sans aucun doute celui qui permet de capturer le plus grand nombre d'espèces.

À coup sûr, vous piquerez d'autres espèce que les lieus jaune en pêchant au jig. Ici, une belle dorade rose qui se sera laissé tenter par un Hareng rose
À coup sûr, vous piquerez d'autres espèce que les lieus jaune en pêchant au jig. Ici, une belle dorade rose qui se sera laissé tenter par un hareng rose.

À défaut de merle, on mange des grives comme dit le dicton. Malheureusement, si les lieus jaunes ne sont pas mordeurs, le jour de votre sortie, vous aurez malgré tout des touches et sortirez à coup sûr d'autres espèces.

Plus d'articles sur le thème