Une canne spéciale vieille
Bien que l'Irlande possède une population importante de lieu et de bar, la taille et le nombre de vieilles que l'on y retrouve est très impressionnant. Lorsque les phases de marées sont moins intéressantes à pêcher pour le lieu, on retrouve tout de même les vieilles en maraude dans les laminaires. La pression de pêche inexistante fait de ce poisson, déjà agressif, un bon passe-temps entre deux marées. Ce sont toutefois des poissons très puissants, pouvant facilement dépasser les 50 cm, il vous faudra donc une canne adaptée.
Pour un maximum de plaisir, je vous conseille une canne spinning en 10-35 grammes, d'environ 2m40 et dotée d'une action rapide. Le blank devra être puissant pour piquer les vieilles lorsque l'on pêche avec des hameçons texans, ainsi que pour les empêcher de s'enfoncer dans les laminaires. Prévoyez un moulinet en taille 3000 ou 4000 avec un gros ratio et une tresse en 16 centièmes.
De quoi pêcher les gros lieux
Lorsque la phase de marée est bonne et que les poissons se rapprochent du bord pour se nourrir, les lieux sont notre cible principale. Ils arrivent généralement en bancs de plusieurs centaines d'individus de toute taille, prêts à en découdre avec la première proie qui passe à leur portée. La puissance de ces poissons et les conditions météos irlandaises nous force à utiliser du matériel en conséquence.
Il est nécessaire d'atteindre des distances de lancers supérieures à 60 mètres, avec des leurres qui coulent rapidement pour éviter d'être emporté par les vagues, le courant ou le vent. Pour ce faire, il faut utiliser des cannes très longues, 2m70 si possible, capable de lancer entre 30 et 80 grammes minimum. Privilégier encore une fois une canne puissante, équipée d'un moulinet en taille 4000 ou 5000 et d'une tresse en 18 ou 20 centièmes en fonction du poids de vos leurres.
Au bar ou à la mouche
Maintenant que vous êtes équipés pour pêcher le lieu et la vieille, deux options s'offrent à vous, la pêche du bar ou la pêche à la mouche. Si vous avez choisi une zone de pêche proche d'une embouchure ou de parcs à huîtres, une canne de 2m70, en 14-42 grammes pour pêcher les nombreux bars au leurre de surface sera parfaite.
Si cette technique de pêche ne vous intéresse pas, optez plutôt pour une canne à mouche en soie de 8, très ludique à utiliser lorsque les conditions météorologiques le permettent. Les lieux et les vieilles peuvent être pêchés à vue lors des journées ensoleillées, quoi de mieux pour s'amuser sur une canne à mouche avec des gros streamers.