3 types de spot pour pêcher le sandre en verticale et en float-tube

Pêche du sandre en float tube © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche du sandre en verticale est une technique très efficace, notamment lors des mois d'hiver. Depuis un float-tube, on peut effectuer des dérives parfaitement contrôlées sur des zones précises pour obtenir plus de touches.

Les bordures d'herbier

Dans les plans d'eau et les fleuves où les herbiers prolifèrent en saison estivale, on retrouve généralement des sandres postés non loin. L'été, les herbiers offrent un abri des prédateurs et de la lumière, tout en créant une zone riche en oxygène très appréciée des poissons. En hiver, la quantité d'herbiers diminue grandement et ils sont donc plus difficiles à localiser, pourtant, si la température de l'eau convient, les poissons y sont toujours.

Les sandres ne sont pas toujours cachés au cœur des herbiers, ils ont plutôt tendance à se poser à leur limite et d'attendre qu'une proie sorte un peu trop de sa cachette. Le float-tube permet de longer facilement l'herbier et de varier notre vitesse de prospection en changeant notre façon de palmer. Un leurre qui longe parfaitement un herbier donnera beaucoup de touches.

Le flot tube permet de prospecter proche des herbiers
Le flot tube permet de prospecter proche des herbiers

Les constructions humaines

Les différentes constructions humaines sont toujours des bons spots pour pêcher le sandre. Il en existe deux types, les constructions verticales et les constructions horizontales. Les constructions verticales sont les ponts et les quais en béton. On retrouve très souvent les sandres postés en pleine eau près des piliers d'un pont, soit du côté abrité et ombragé lorsqu'ils sont en période de faible activité, soit du côté exposé lorsqu'ils sont en chasse. Les poissons blancs s'y trouvent aussi, ce qui offre une bonne réserve de nourriture.

Les constructions horizontales sont plus rares, hormis dans les lacs de barrage où l'on retrouve des murets et des anciennes routes. Ces zones sont très appréciées des sandres qui s'y postent fréquemment. La pêche verticale se prête bien aux différentes constructions humaines puisque l'on sait comment elles sont conçues et qu'il n'y a pas d'aléatoire dans le placement d'un pilier ou d'un mur.

Les piles de pont sont des spots à sandre
Les piles de pont sont des spots à sandre

Les tombants rocheux

Un tombant rocheux, qu'il soit très abrupt ou non, est très difficile à pêcher du bord. Le float-tube prend alors tout son sens puisque cela nous permet de pêcher en verticale sans risquer d'accrocher trop fréquemment. Les tombants rocheux créent des zones d'ombres où les sandres vont s'abriter lors des jours ensoleillés. Leur vision est très efficace dans les faibles luminosités, ce qui les pousse à fuir la lumière du soleil, trop agressive pour eux.

Lorsque l'on pêche en verticale, on peut passer facilement au plus près du tombant pour décider un sandre caché à l'ombre d'une grosse pierre. Avantage non-négligeable, les tombants rocheux où le fond descend rapidement ne nécessitent pas de parcourir une grande distance à la palme pour trouver la profondeur idéale.

Pêcher le sandre sur les tombants
Pêcher le sandre sur les tombants
Plus d'articles sur le thème