Les solutions pour occuper son hiver sans aller au bord de l'eau

L'hiver est la période creuse pour les pêcheurs et nombreux sont ceux qui rongent leur frein chez eux en attendant le retour des beaux jours. Pourtant, il s'agit d'un moment que l'on peut mettre à profit pour être plus efficace au bord de l'eau à l'ouverture ou simplement pour faire autre chose.

Même si en eau douce, la trêve dure réellement de fin janvier à mi-mars entre la fermeture de la pêche du carnassier et l'ouverture de la truite, la majorité des pêcheurs passent bien plus de temps éloignés des berges. Voici comment mettre ce temps à profit !

L'hiver est un moment incontournable pour faire le point sur son matériel, investir et éventuellement monter une canne ou couler des t^tes plombées.
L'hiver est un moment incontournable pour faire le point sur son matériel, investir et éventuellement monter une canne ou couler des têtes plombées.

Passer du temps avec sa famille

Soyons sincères, lorsque la saison bat son plein, les envies sont nombreuses et nous sommes parfois absents régulièrement de la maison pour assouvir notre passion. Il est alors bon à cette période de savoir consacrer plus de temps à sa famille pour compenser ses moments d'absence…

Ranger son matériel

Certains sont bien plus ordonnés que d'autres, mais il est cependant profitable pour tous de s'atteler à un gros rangement de son matériel de pêche de temps à autre… Cela permet d'y voir plus clair, de trier, de ranger, de classer, mais aussi de procéder à l'entretien de tout son matériel. Les cannes et les moulinets ont besoin d'un gros rinçage, mais aussi d'une inspection et d'une révision des pièces mécaniques. Les leurres quant à eux doivent bien souvent être dotés de nouveaux hameçons pour la saison…

Par ailleurs, ce rangement permet souvent de remettre la main sur une quantité de leurres dont on avait oublié l'existence !

Le site Géoportail permet de prospecter au coin de la cheminée !
Le site Géoportail permet de prospecter au coin de la cheminée !

Faire le point sur ses besoins

Conjointement au tri du matériel, il est particulièrement utile de profiter de l'hiver pour faire le point sur ses besoins pour l'ouverture. Pour éviter des achats inutiles prenez le temps de la réflexion concernant vos pratiques réelles et sur les articles que vous utilisez réellement. Il est souvent incontournable de compléter ses boites de consommables comme les têtes plombées et les agrafes, mais aussi important de vérifier l'état de ses tresses et de ses bobines de fluorocarbone.

Prospecter numériquement

L'hiver, les balades au bord de l'eau sont rares, mais il est toujours possible de trouver de nouveaux spots à parcourir pour la saison prochaine et parfois bien plus qu'en arpentant les berges... Ainsi, en exploitant les sites de vues satellites, vous pourrez identifier de nombreux plans d'eau dont vous ignorez l'existence, mais aussi localiser de nouveaux spots sur les rivières que vous pêchez habituellement et en mer. Il est alors important de prêter une attention particulière à tous les changements de reliefs visibles que ce soit sur la berge ou sous l'eau si la transparence le permet.

En complément, pour les pêcheurs en mer, vous pourrez aussi utiliser les sites de bathymétrie comme Navionics Webapp ou encore le site Data shom où figurent les cartes de sédimentation et de courant pour vous créer un répertoire de spots à tester en 2024.

L'hiver c'ets aussi l'occasion de rêver à une future destination pour voyager !
L'hiver c'est aussi l'occasion de rêver à une future destination pour voyager !

Se fixer des objectifs

Enfin l'hiver, c'est à la fois l'occasion de rêver, de se remettre en question, mais aussi de se fixer de nouveaux objectifs. Il peut s'agir d'une espèce, d'un record ou d'une technique de pêche spécifique. Peu importe, l'essentiel est de se projeter et de trouver un projet qui vous permette de passer des moments au bord de l'eau différents de ceux de l'année écoulée. L'hiver peut aussi être le bon moment pour préparer un futur voyage de pêche !

Plus d'articles sur le thème