Les poissons sont des animaux à sang froid et par conséquent leur métabolisme est considérablement ralenti l'hiver. Cela implique des fenêtres d'activités réduites et ciblées. Par ailleurs, les poissons seront postés et ne se lanceront pas à la poursuite de proies trop rapides, vous devrez donc en tenir compte dans votre approche.
Cherchez les eaux les plus chaudes
Les poissons sont donc des carnassiers à sang froid et c'est donc en toute logique qu'à la période la plus froide, ils sont à la recherche des eaux les plus chaudes. Il vous faudra alors concentrer votre recherche des carnassiers dans les zones les plus profondes, comme les fosses les plus calmes en rivière et autour de la bonde dans les petits plans d'eau. Non seulement ils y trouveront le confort thermique, mais aussi un réel garde-manger. Car c'est là que se concentreront les bancs de poissons blancs.
Les bordures, si elles sont exposées au soleil pendant un long moment et pendant une période de redoux prolongée, peuvent aussi être l'occasion de piquer quelques poissons sur des créneaux bien ciblés.
Enfin toute arrivée d'eau légèrement plus chaude que le milieu ambiant doit être prospectée en priorité.
Profitez du coup de midi
Dans cette logique de recherche de confort thermique, en plein hiver, il est totalement inutile de se lever aux aurores. Les heures les plus chaudes, donc les coups du midi, seront à privilégier si vous en avez la possibilité.
Privilégiez les sessions courtes
L'ennemi du pêcheur est le froid et il est réellement difficile de réaliser une journée de pêche complète en plein hiver lorsque l'on est mal équipé et que les doigts sont gelés. Ainsi, s'il est évident de posséder des habits efficaces, il est aussi recommandé de privilégier plusieurs sorties courtes plutôt qu'une longue. D'autant plus que cela vous permettra de multiplier vos chances de tomber sur une journée ou un créneau favorable.
Surveillez les coups d'eau et les crues
Les montées des eaux sont toujours des moments favorables pour la pêche du sandre et du silure. Dans certaines régions de France, les hivers sont davantage marqués par des coups d'eau que par la neige et le froid glacial. Alors, surveillez la météo et le site vigicrue pour profiter au maximum de ces moments courts, mais parfois intenses que sont les premières heures de montée des eaux.
Pêchez lentement
Nous l'avons évoqué précédemment, les poissons sont au ralenti pendant l'hiver et il faut alors en tenir compte lors de vos animations. Ainsi, il est plutôt préférable de pêcher lentement et de ponctuer vos animations de pauses pour augmenter vos chances de captures.
Parallèlement l'utilisation de leurres volumineux représentant un apport calorique important sera souvent plus productive à cette période de l'année. Chaque effort est coûteux en énergie et les carnassiers préfèrent se déplacer pour une proie qui en vaut la peine…