L'ensemble light
L'activité des poissons aux îles Canaries est intimement liée aux différentes phases de marées. On pratique généralement des pêches légères lorsque l'on se trouve proche de l'étal bas, puisque la majorité des gros poissons ont quitté les bordures. On retrouve une grande quantité de poissons de roche très colorés, mais surtout une très belle population de sars, fantastiques combattants. Ils réagissent particulièrement bien aux poissons nageurs entre 5 et 9 cm animés au-dessus des plateaux rocheux.
La canne idéale pour pratiquer cette pêche est une 5-21 grammes, idéalement d'au moins 2m40 pour avoir de bonnes distances de lancer. Couplez-y un moulinet avec un ratio important en taille 2000 ou 2500, garni de tresse en 11 ou 13 centièmes, vous aurez alors l'ensemble parfait pour pêcher lors des moments de faible activité.
L'ensemble longue distance
Lorsque la marée est montante ou descendante, un fort courant se crée autour des côtes et brasse une grande quantité d'eau. Les poissons pélagiques et les grands prédateurs se rapprochent alors du bord pour se nourrir et intercepter des proies. Le shore-jigging est une technique très efficace pour attraper ces poissons, mais votre ensemble devra être adapté. Une canne efficace mesurera au moins 2m70 et pourra lancer des leurres allant jusqu'à 80 ou 100 grammes.
La réserve de puissance devra être importante, une canne de 30 lb est un minimum puisque les poissons susceptibles de mordre sont très puissants. Les distances de lancer doivent être très importantes pour maximiser le nombre de touches, c'est pour cela que l'on utilise fréquemment des casting jigs. Un moulinet en taille 4000 ou 5000 sera idéal pour stocker une grande quantité de tresse en 18 ou 20 centièmes.
L'ensemble XXL
Si vous n'avez encore jamais eu l'occasion de pêcher les grandes raies pastenagues des Canaries, c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Le combat est sans aucun doute le plus intense qu'il soit donné de vivre en pêche du bord, hormis peut-être celui d'un très grand requin. Les raies peuvent atteindre plus de 2 mètres d'envergure et peser plus de 100 kg, c'est pourquoi il faut être convenablement équipé.
Une canne de type jigging exo, en 80 ou 100 lb et d'environ 1m80 ne sera pas de trop pour stopper une raie lancée à pleine vitesse. Votre moulinet devra être capable de résister pendant un combat avec un frein serré à plus de 10 kg, c'est pour cela que les moulinets initialement conçus pour le thon sont conseillés. Une grande réserve de tresse en 80 lb vous permettra de combattre en toute sérénité.