La canne monobrin
Les cannes monobrins sont catégorisées par le fait qu'elle ne possède aucun emmanchement. La courbure originelle que peut prendre le blank est alors parfaitement conservée pour offrir un maximum de ressenti et d'efficacité. La canne monobrin possède toutefois un inconvénient majeur, sa difficulté de transport, c'est pour cela qu'elles sont généralement courtes (environ 2m10). Ce type de canne est principalement utilisé en eau douce pour les techniques de pêche qui nécessitent un maximum de sensibilité et de résonance du blank.
On retrouve également les monobrins sur les cannes jigging en mer, également très courtes, qui ont besoin d'un maximum de solidité pour affronter les gros poissons et encaisser des courbes très importantes.
La canne en deux brins
La canne en deux brins est la version la plus classique d'une canne à leurre. Elle est généralement séparée en deux en son centre par un emmanchement. Une canne en deux brins convient à la grande majorité des pêcheurs, puisqu'elle est facilement transportable dans un véhicule et peut être rangée presque partout. L'emmanchement en son centre crée toutefois un point dur où l'on perd en sensibilité et en qualité d'action du blank, bien que les dernières technologies d'emmanchement soient de plus en plus efficaces.
Pour éviter de mettre trop en contrainte ce point sensible qu'est l'emmanchement central, les fabricants de canne utilisent aussi les emmanchements au talon. La canne est alors divisée environ en ⅓ et ⅔, permettant au brin qui possède les anneaux de conserver un maximum de solidité. Cette technique est souvent utilisée pour les pêches lourdes en mer, généralement pour la pêche du thon ou les pêches exotiques.
La canne en trois, quatre ou cinq brins
La canne multibrin, aussi nommée canne travel, est la version avec le plus grand nombre de brins, souvent entre 3 et 5. Son principal avantage est de pouvoir rentrer sans problème dans une valise, ce qui évite de devoir utiliser un tube de canne pour voyager en avion. Elle devient de plus en plus intéressante puisque le prix d'un tube de canne est de plus en plus élevé, car les compagnies aériennes font payer lourdement les bagages hors formats.
Les cannes multibrins ont toutefois tendance à être très fragiles, puisque chaque emmanchement peut être un point de faiblesse, surtout si la canne n'est pas correctement assemblée avant d'être utilisée. Il est très rare que ce genre de canne ait un intérêt pour la majorité des pêches en France, à moins que vous ayez vraiment besoin d'une canne qui ne prend que très peu de place.