Le déplacement d'eau
La première question que l'on peut se poser lorsque l'on entend parler de déplacement d'eau est simplement, qu'est-ce que cela veut dire ? Le déplacement d'eau d'un leurre est, comme son nom l'indique, la quantité d'eau qu'il déplace en nageant. Les ondes créées par ce déplacement sont donc des vibrations, que peuvent ressentir les poissons grâce à leur ligne latérale.
C'est un sens que l'être humain ne possède pas, il est donc difficile d'imaginer le ressenti qu'il pourrait avoir. Pour vous illustrer une vibration, jetez une pierre dans l'eau. Imaginez alors que toutes les vagues créent par l'impact de la pierre à la surface sont les battements de la caudale d'un shad. Plus la vague est haute, plus la quantité d'eau déplacée est importante, car plus la pierre lancée est grosse, plus la vague contiendra un grand volume d'eau.
La fréquence de vibration
Les vibrations qui sont donc créées par le mouvement d'un leurre dans l'eau peuvent être captées par les poissons, qui seront alors capables d'identifier la taille en fonction de la fréquence de vibration. Il est évident qu'un brochet de 70 cm n'a pas besoin d'autant de coups de queue qu'un gardon de 10 cm pour parcourir un mètre dans le même temps. L'amplitude du mouvement ne sera également pas la même.
Prenant un exemple théorique, il faut 10 coups de queue au brochet contre 100 au gardon pour parcourir 1 mètre en 10 secondes. Si le leurre que l'on utilise effectue 10 mouvements par mètre, il aura l'air d'un gros poisson. On peut donc convenir qu'un leurre dont la fréquence de vibration est très haute (100 battements par mètre par exemple), même s'il mesure 25 cm, sera ressenti par un poisson comme s'il n'en mesurait que 10.
Application en action de pêche
Toutes ces informations peuvent être facilement applicables en action de pêche pour être plus précis dans notre recherche. L'hiver, les prédateurs se nourrissent moins fréquemment, mais si possible de plus grosses proies. Pour les leurrer, même si leur vision peut les aiguiller, il faudra utiliser un leurre qui vibre lentement tout en ayant une grande amplitude.
Au contraire, si les poissons se nourrissent d'alevins comme c'est très fréquent au printemps, il vaut mieux utiliser un leurre qui émet des vibrations à haute fréquence. Le choix d'un leurre ne doit alors pas se faire seulement en exploitant la vue ou l'ouïe des poissons, mais également en prenant en considération leur sens de perception des vibrations.